Cameroun - Emeutes de Sangmelima/Atanga Nji: «Il n'y a jamais eu un meurtre perpétré par un Bamoun à Sangmelima… C'est la désinformation qui a été à l'origine des débordements»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Oct-2019 - 12h16   6875                      
13
Atanga Nji addressing over 2000 IDPs in Bamenda Kiven
Le ministre de l’Administration Territoriale rassure que l’auteur du crime est entre les mains de la justice.

C’est l'amalgame qui est à l’origine des émeutes enregistrées dans la ville de Sangmelima les 9 et 10 octobre 2019, a indiqué le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT).

Paul Atanga Nji était en visite de travail le 17 octobre, dans le chef-lieu du département d’origine du Président de la République, une semaine après les violences intercommunautaires survenues suite à l’assassinat d’un jeune conducteur de moto.

«Il n'y a jamais eu un meurtre perpétré par un Bamoun à Sangmelima. C'est un Bulu qui a assassiné un Bulu. Je dirai même que c'est un cousin qui a tué son frère. Il est d'ailleurs passé aux aveux. Ce présumé assassin s'appelle Mefoua Wilfried. Il a tué son cousin parce qu'il ce dernier a résisté au moment où il est venu arracher sa moto. C'est la désinformation qui a été à l'origine des débordements», a indiqué le membre du gouvernement.

C’est en effet la découverte du corps sans vie du jeune Belinga Benjamin Junior (27 ans), dans la matinée du 9 octobre, qui avait mis le feu aux poudres.  Très vite, une rumeur avait circulé pointant un ressortissant de la région de l’Ouest comme auteur du crime. Ce qui a donné lieu à des casses et autres scènes de pillages dirigés contre les membres de communautés étrangères.

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, les incidents ont fait cinq blessés et de nombreux dégâts matériels évalués à plusieurs millions de FCFA. Paul Biya a ordonné un recensement de tous les commerçants victimes de cette barbarie afin de les indemniser.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique