Cameroun - Emi-immigration: Les cartons pour passeports se font de plus en plus rares

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Feb-2018 - 20h06   24941                      
15
Passeport camerounais Archives
Une indisponibilité due à l’insuffisance des fonds, renseignent certaines sources.

Les services de l’émi-immigration sont de plus en plus bondés de monde depuis quelques temps. En effet, ils sont nombreux à se bouscler pour se faire établir des passeports qui devraient leur permettre de s'envoler vers des pays autres que le Cameroun. Malheureusement,  depuis le mois de novembre 2017, il est de plus en plus difficile d’obtenir son passeport dans les délais et de nombreux Camerounais ayant soumis leur demande sont dans l’attente, constate La Nouvelle Expression dans sa livraison du mercredi 21 janvier 2018.

« J’étais attendu au Nigéria à un atelier, mais je n’ai pas pu m’y rendre. En janvier, le directeur général de la Sureté nationale a rassuré sur la disponibilité des cartons. Ils disent pourtant qu’en deux semaines, on peut avoir son passeport. C’est une situation assez dramatique », raconte Michel Biem Tong, journaliste. Une autre dame affirme que « j’ai introduit le passeport de ma fille de deux ans depuis de le mois de novembre, mais je n’ai toujours pas reçu de document ».

Des témoignages tel que ceux précédemment évoqués, il y en a à la pelle. Dans les services de l’émi-immigration de Douala, des sources internes rapportent que c’est depuis le mois de novembre que les cartons pour établir les passeports sont indisponibles. La rareté de ce matériel, apprend-on, est la conséquence de l’insuffisance des fonds. Toutefois, une fois la situation décantée, les personnes dans l’attente depuis des mois seront prioritairement servies.

Par ailleurs, outre les défauts de cartons, plusieurs passeports sont rejetés du fait de l’absence de certains documents, des erreurs et notamment des questions liées à la double nationalité. Pour rappel pour pouvoir être en possession d’un passeport Camerounais, il faut prévoir une photocopie certifiée de l’acte de naissance dans une aire une photocopie certifiée de la carte nationale d’identité, une fiche de demande timbrée, des photos 4x4 et un timbre de 75 000 FCFA pour les frais de passeport proprement dit.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique