Cameroun - Emploi des jeunes: Bientôt la plateforme Youth Connekt en vue de connecter 1,5 million de jeunes aux opportunités d’emploi et de formation professionnelle

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2020 - 08h51   2263                      
0
Youth Conneckt capture d'écran
En prélude au lancement officiel de ladite plateforme, un échange s’est déroulé le 24 septembre 2020 à Yaoundé entre, d’une part le partenaire chargé de son implémentation et d’autre part, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, ses collaborateurs, l’ambassadrice de Youth Connekt au Cameroun et le Conseil National de la Jeunesse.

Dans un futur très proche, quelques 1,5 million de jeunes camerounais seront connectés aux opportunités d’emploi et de formation professionnelle à travers la plateforme Youth Connekt. L’instrument sera également un cadre d’échanges entre les jeunes sur les questions de promotion de la paix.

Lancé en 2012 par le gouvernement rwandais, en partenariat avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), le programme Youth Connekt vise à connecter des jeunes à diverses opportunités socioéconomiques, civiques et politiques.

Au Cameroun, l’initiative a été mise en œuvre en décembre 2019, avec pour ambassadrice Mme Françoise Puene, célèbre femme d’affaires prospère. C’est elle, à travers la fondation qui porte son nom, qui a financé à hauteur de 150 000 euros (près de 100 000 millions de FCFA), la création de la plateforme numérique dédiée audit programme.

Le marché a été confié à B2i (Business Intelligence Integration), un cabinet de conseils et d'ingénierie digitale en milieu bancaire et autres secteurs d'activités.

C’est donc dans le but d’évaluer la mise sur pied de cette plateforme qu’une séance de travail s’est déroulée le 24 septembre 2020 à l’hôtel Franco de Yaoundé, entre le concepteur d’une part, et d’autre part, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, accompagné de ses collaborateurs, le représentant adjoint du PNUD au Cameroun, Martin Zeh-Nlo, le Conseil National de la Jeunesse, avec à sa tête sa présidente, Fadimatou Iyawa Ousmanou et l’ambassadrice de Youth Connekt dans notre pays, Françoise Puene.

Photo de famille Youth Connekt (c) Fred BIHINA

Les intervenants ont exprimé leur satisfecit à la suite de la présentation de la plateforme par les responsables de B2i. Néanmoins, les uns et les autres ont apporté des contributions dans le but de rendre l’outil plus en adéquation avec les attentes des jeunes. Des observations qui seront prises en compte avant la présentation, dans les prochaines semaines, de la version finale du travail.

«Fin 2019, nous avons lancé l’initiative Youth Connekt sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, S.E Paul Biya. A l’occasion, il a twitté en demandant à la jeunesse de s’approprier cet outil très important […] Toutes ces questions de réarmement moral, civique, entreprenariat, d’insertion socioéconomique, se passent à travers la plateforme Youth Connekt Cameroun. Et aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir, grâce à l’ambassadrice de Youth Connekt, Mme Françoise Puene, cet outil qui dans les prochains jours, va être déployé», a déclaré le MINJEC, Mounouna Foutsou.

Pour sa part, l’ambassadrice de Youth Connekt Cameroun a dit: «Je suis très heureuse de voir que cette plateforme va voir le jour dans les prochains jours et constater que les uns et les autres l’apprécient».

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique