Cameroun - Emploi: «Mentorat des jeunes filles dans les TIC», un programme pour aider la jeune fille formée aux TIC à s’insérer aisément dans le monde professionnel

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2018 - 16h42   7028                      
0
Jeunes filles et TIC Archives
Lancé le mercredi 17 janvier 2018 à Yaoundé par l’Association coalition digitale en partenariat avec l’ambassade de France au Cameroun, il s’agit d’un programme d’encadrement et de coaching d’un étudiant par un professionnel du secteur des TIC, afin d’élargir les horizons de l’apprenant et de l’inspirer dans son parcours académique.

Selon Reine Essobmadje, co-fondatrice de cette Coalition, les jeunes étudiantes camerounaises ont des difficultés dans leurs orientations professionnelles dans le secteur des TIC.

«Le constat a été fait, le 29 mai 2017 dernier lors des Journées des jeunes filles dans les TIC, organisées à l’université de Yaoundé I. Plusieurs jeunes filles ayant pris part à cette formation avaient des projets intéressants: créer des logiciels, des entreprises… mais ne savaient pas comment s’y prendre pour arriver à l’accomplissement», fait savoir la co-fondatrice, dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 18 janvier 2018.

C’est donc pour palier à ce dysfonctionnement que la Coalition digitale en partenariat avec l’ambassade de France a organisé hier à Yaoundé, la cérémonie de lancement du programme «Mentorat des jeunes filles dans les TIC».

Ainsi, apprend-on, pendant six mois, une vingtaine de mentors vont accompagner les 40 étudiants. Ils devront précisément les aider à travailler sur leurs compétences à prendre certaines décisions, entre autres. Au cours de la rencontre d’hier, mentors et étudiants ont fait connaissance et se sont imprégnés des règles mises en place pour la réussite de ce programme.

Selon Cameroon Tribune, cette première promotion baptisée «Patience Eboumbou», nom de l’ex directrice générale de Camtel Mobile, a pour mission de respecter les règles mises en place par la coalition selon le représentant de de l'Union internationale des télécommunications pour l'Afrique centrale et Madagascar, Jean Jacques Massima Landi.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique