Cameroun - Emploi: Redoutant un «licenciement collectif» à SOSUCAM, les délégués du personnel appellent le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale à la rescousse

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jun-2021 - 14h52   4290                      
2
SOSUCAM Archives
La décision concernerait 250 agents permanents de l’entreprise sucrière. Les syndicalistes dénoncent un licenciement économique déguisé en licenciement pour motif «d’insuffisance professionnelle».

Les délégués du personnel de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM) sont aux abois. Ils redoutent des licenciements massifs. Leur collectif a adressé le 7 juin 2021 au ministre du Travail et de la Sécurité Sociale une correspondance ayant en objet: «Dénonciation d’un licenciement collectif envisagé  à SOSUCAM avec prise d’effet le 08 Juin 2021, déguisé en licenciement pour motif "d’insuffisance professionnelle"».  

Les syndicalistes font savoir à Grégoire Owona que lors des rencontres statutaires mensuelles qu’ils tiennent depuis un moment avec  l’employeur, celui-ci leur parle «des conditions supposées relatives à la santé financière de l’entreprise».

Il leur aurait ainsi annoncé «la décision de licenciement de 250 (deux cent cinquante) employés permanents, avec prise d’effet le 08 Juin 2021». Les syndicalistes en auraient été informés «subrepticement le 07 Juin 2021 aux environs de 16h». Ce qui, selon eux, est «en violation tant du Code de Travail en ses articles 158 à 164 relativement à la conciliation et à l’arbitrage tel qu’il sied en pareil cas, mais aussi en violation de la lettre circulaire n° 03/MTPS/SG/DT du 02 Novembre 1993, réglementant le licenciement pour motif économique».

Les délégués du personnel de SOSUCAM demandent au ministre du Travail de considérer  que la situation économique pour laquelle ils disent n’avoir jamais cessé de tirer la sonnette d’alarme auprès de l’employeur quant à ses décisions managériales, est celle qui les amène à ce que l'on voit aujourd’hui. Ils citent la décision d’externaliser certaines activités à des coûts très élevés, la décision d’investissements lourds, telle que l’irrigation susceptible d’être amortie sur plusieurs exercices «alors que nous sommes en zone pluvieuse», précisent-ils. Il y a également sur cette liste, la construction d’un dispositif BI-PASS «dont l’efficacité n’est pas évidente», la vente à un prix dérisoire d’un stock de matériel lourd de travaux publics (lequel sera ensuite reloué à la SOSUCAM à des coûts énormes.), matériel important dans le process, bénéfique à SOSUCAM dont ils ne comprennent pourquoi on vend un matériel d’une telle importance pour ensuite le louer.

«Tout ceci malgré nos multiples interpellations, nous a conduit dans la situation de marasme que l’employeur tente de faire porter aux employés au motif de ‘’Insuffisance professionnelle’’. Selon le Code du Travail en son Article 40 ALINEA 2, constitue un licenciement économique: ‘’Tout licenciement effectué par l’employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du travailleur et résultant d’une suppression ou transformation d’emploi, ou d’une modification de contrat de travail consécutive à des difficultés économiques, à des mutations technologiques ou à des restructurations internes»,  citent les représentants des  employés de SOSUCAM.

«Au regard de cet article nous pouvons conclure qu’il s’agit d’un licenciement économique. Afin de permettre à toutes les parties de se faire une opinion objective du bien fondé et de l’opportunité d’un licenciement massif du personnel à SOSUCAM, nous vous prions M. le Ministre, de bien vouloir enjoindre l’Employeur au respect de la loi, d’instruire qu’une enquête approfondie soit menée par vos services compétents, de bien vouloir ordonner par la même occasion l’arrêt de cette démarche illégale de l’employeur», terminent les syndicalistes.     

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique