Cameroun: En 2017, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a réalisé 54,2 milliards de FCFA de bénéfices

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2018 - 13h11   18484                      
27
Siège de la CNPS à Yaoundé Archives
C’est à la faveur entre autres de la revalorisation des taux de cotisations sociales de 7 à 8,4%.

Dans un communiqué de presse, la direction générale de la CNPS explique que ces chiffres sont en nette augmentation, soit plus de 6 milliards de FCFA par rapport au précédent exercice, où le bénéfice annuel était de 43,7 milliards f cfa.

Ces performances sont le résultat d’une série de réformes engagées ayant trait à la revalorisation des taux de cotisations sociales de 7 à 8,4% et à l’ouverture de l’affiliation aux particuliers y compris ceux ne disposant pas d’une rémunération mensuelle fixe, sans oublier le relèvement du plafond des salaires pour les cotisations qui est passé de 300 000 FCFA à 750 000 FCFA.

L’enveloppe destinée au fonctionnement de la CNPS pour l’exercice 2018 s’élève à 200 milliards de FCFA. Avec cette dotation, la CNPS devrait poursuivre sa mutation à travers non seulement l’intensification de la numérisation des procédés, mais également l’amélioration dans la couverture sociale des personnes affiliées.

Décriée il y a une vingtaine d'années par les retraités pour son incapacité à retribuer leur piension, la caisse de sécurité sociale du Cameroun s'est redressé depuis une dizaine d'années et affiche des excédents au fil des exercices, malgré la gestion décriée de son staff.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique