Cameroun - Endettement: Paul Biya emprunte 88 milliards de FCFA pour la réalisation de la phase 2 de la pénétrante Est de Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Feb-2021 - 15h03   8335                      
47
Travaux de la pénétrante Est de Douala capture d'écran
Les fonds seront octroyés par la Standard Chartered Bank de Londres et UK Export Finance (UKEF).

88,88 milliards de FCFA. C’est le montant à emprunter par le Cameroun pour financer la phase 2 de la pénétrante Est de Douala. L’accord a été donné par un décret du président de la République le 16 février 2021. Paul Biya autorise le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à signer à cet effet une convention de crédit avec la Standard Chatered Bank de Londres et UK Export Finance (UKEF). La durée de l’emprunt n’est pas précisée.

En chantier depuis 4 ans, la deuxième phase de la pénétrante Est de Douala connait plusieurs rebondissements et des soucis financiers. Les travaux avaient d’abord été confiés à l’entreprise chinoise WIETC/CRCC14 en 2019. Mais à cause des retards liés notamment à la non-libération des emprises, les réseaux à déplacer concernant la distribution de l’eau, d’électricité ou de télécoms, le ministre des Travaux Publics (MINTP) a résilié le contrat de l’entreprise chinoise au profit du canadien Magil pour un montant de 50 milliards de FCFA conclus de gré à gré en procédure d'urgence.

Le contrat commercial a été signé le 3 décembre 2019 entre Magil et le MINTP. Un contrat qui intègre l’entreprise française Razel comme sous-traitant de Magil pour construire en 18 mois, 8,9 km de route de quatre voies circulables pour le CHAN 2020 et l’étendre à six voies pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. Mais l’aboutissement des procédures de négociation pour la signature de la convention de financement et du marché était toujours en attente. Elle vient donc d’aboutir avec l’accord de Paul Biya.

Désormais, 88 milliards de FCFA sont mis à la disposition de ce chantier, qui engloutira au finish près de 140 milliards de FCFA. Cette convention de crédit intervient au même moment où le chef de l’Etat autorise un autre prêt de plus de 55 milliards de FCFA pour l’achèvement du complexe sportif d’Olembe à Yaoundé.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique