Cameroun - Energie: 30 milliards de FCFA pour la construction de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2018 - 15h30   3775                      
0
Barrage hydroélectrique de Lom Pangar Archives
A termes, cette usine d’une capacité de 30 MW sera capable de fournir en électricité 150 localités de la région de l’Est.

Le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a procédé vendredi dernier au lancement des travaux de l’usine de pied du barrage de Lom Panga d’une capacité de 30 MW. Ce projet qui constitue la deuxième composante du barrage de retenue d'eau de Lom Pangar, à savoir la construction de cette usine de pied et une ligne de haute tension de 90 KV Lom Pangar-Bertoua.

Cette deuxième composante du barrage est financée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) à hauteur de 39 milliards FCFA. «Soit 30 milliards de FCFA pour l’usine et 9 milliards de FCFA pour la ligne de haute tension», précise Le Quotidien de l’Economie du lundi 24 septembre 2018.

«Avec l’usine de pied en chantier, une fois les travaux terminés, les problèmes de délestages seront rangés dans les oubliettes», a indiqué Gaston Eloundou Essomba qui a souhaité que ce chantier afin que les populations de la région de l’Est en bénéficient.

L’usine de pied de Lom Pangar, ainsi que le poste de départ seront construits par l’entreprise chinoise China CAMC Engineering Co. L’énergie produite sera acheminée à Bertoua par une ligne haute tension 90 KV, vers un poste de transformation 90/30 KV construit par l’entreprise française CEGELEC.

Le projet hydroélectrique de Lom Pangar vise l’augmentation de la capacité de production d’électricité et la réduction des fluctuations saisonnières de débit du fleuve Sanaga, ainsi que l’amélioration de l’accès à l’électricité au Cameroun. D’une capacité de 6 milliards de mètres cube d’eau, c’est le plus grand barrage-réservoir jamais réalisé au Cameroun.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique