Cameroun – Energie électrique: Eneo renoue avec les délestages dans le Septentrion

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2021 - 17h23   3036                      
0
Les installations de Djamboutou Peter Kum
Le déficit hydrologique et la tension de trésorerie auxquels doit faire face le concessionnaire du service public de l’électricité, oblige cette entreprise à renouer avec les délestages dans les trois régions du Nord.

Eneo Cameroun S.A. a annoncé dans un communiqué du 26 septembre 2021, qu’elle procède depuis cette date à une rotation de la fourniture de l’énergie électrique dans les régions septentrionales (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) du Cameroun.

Et pour cause, « le système électrique dans le réseau interconnecté Nord, accuse à nouveau un fort déficit hydrologique » sur la retenue du barrage de Lagdo depuis le début des crues 2021.

La situation est d’autant plus intenable du fait de l’incapacité financière d’Eneo à approvisionner en combustibles les centrales thermiques installées dans les trois régions septentrionales du Cameroun.

« La tension de trésorerie à laquelle doit faire face le secteur de l’électricité tient aux impayés accumulés de certaines grandes entreprises publiques, ainsi qu’au non-paiement du milliard hebdomadaire de l’État, habituellement destiné à couvrir ces dépenses courantes », peut-on lire dans le communiqué publié le 26 septembre 2021 depuis Garoua.

Ainsi privée d’une importante trésorerie, Eneo se dit incapable d’assurer l’approvisionnement des centrales thermiques de la partie septentrionale du pays, qui nécessitent « des besoins importants et réguliers en trésorerie en constante croissance, en plus des complexités logistiques ».

A titre de rappel, les centrales thermiques ont été installé en janvier 2021. D’après Eneo, il faut environ 4,4 milliards de FCFA de dépense en carburant par mois pour avoir les 40 MW en permanence. Une charge difficile à tenir pour l’État au regard des tensions observées dans la trésorerie publique.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique