Cameroun - Énergie: Le Cameroun a importé 440.000 bouteilles de gaz à usage domestique en 2017

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2017 - 12h46   5961                      
0
Gaz domestique de marque SCTM Archives
L’annonce a été faite par un représentant du Groupement des professionnels du pétrole, lors d’une réunion tenue vendredi 13 octobre 2017 au ministère du Commerce, sur l’impact de la baisse de la fiscalité sur les importations de bouteilles de gaz.

Dans le compte rendu de cette réunion, on apprend que ces importations pourraient aller de façon croissante, maintenant que les mesures de réductions fiscales et douanières sur les bouteilles de gaz prescrites par le ministère du Commerce sont entrées en application. Lesdites mesures prises par Luc Magloire Mbarga Atangana en juin 2017 sont effectivement appliquées depuis le 1er juillet 2017.

De manière pratique, rapporte Energies Média, les  réductions fiscales et douanières sur les bouteilles de gaz permettront aux marketeurs de fournir des bouteilles de gaz butane aux ménages en quantité, en vue d’éviter toute pénurie. L’impact attendu se trouve aussi au niveau des frais de consignation des bouteilles (qui ont baissé par exemple de 3 000 francs CFA chez l’opérateur local Tradex) et au remplacement des vieilles bouteilles et celles hors normes; pour des questions de sécurité.

En 2015, une campagne de sensibilisation et de retrait des emballages non conformes a été lancée par le ministère de l’eau et de l’Énergie, en vue de sécuriser le pays. À cause du problème d’insécurité lié à  l’importation des bonbonnes de gaz domestique, des milliers de bonbonnes ont effectivement été sortis du circuit. Une situation qui a malheureusement aggravé le problème de rareté de bouteilles qui se pose depuis quelques années déjà. De ce fait, la mesure de drainage menée par le gouvernement a forcé certains marqueteurs d’importer de nouvelles bouteilles.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique