Cameroun - Energie: L’entreprise chinoise SINOMACH va construire une centrale électrique de 940 Mw

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2018 - 13h53   8276                      
4
Barrage hydroélectrique de Lom Pangar Liliane J. Ndangue
L’ouvrage sera logé dans la localité de Lebanga sur le fleuve Sanaga, dans la Région du Centre.

Le quitus a été donné par la Présidence de la République (PR). SINOMACH, l’entreprise chinoise est l’entreprise adjudicataire du marché de construction d’une centrale électrique de 940Mw à Lebanga sur le fleuve de la Sanaga dans la Région du Centre. Dans son édition du 15 janvier 2018, notre confrère Le Jour rapporte qu’une note y relative signée par Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général (SG) de la PR, a été transmise à Basila Atangana Kouna le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE). «J’ai l’honneur de vous faire connaître que la Présidence de la République a marqué son accord, pour la signature d’accord avec la société chinoise SINOMACH, pour la réalisation des études sur le site de Lebanga pour une période de douze mois non renouvelable», a écrit le SG  de la PR.

Il faut savoir que cette centrale au vu de ses caractéristiques, sera la plus grande du Cameroun. Elle doit avoir une puissance de 800 Mw à la première phase et à la seconde, elle devra avoir une puissance de 940 Mw. Le quotidien qui relaie l’information, souligne que «la production énergétique de Lebanga devrait dépasser l’ensemble de la capacité installée cumulée des barrages existants ou en construction  qui n’excède pas 898 même en y rajoutant le prochain barrage de Nachtigal (420 Mw)».

Si on s’en tient donc à la note du SG de la PR, le travail de SINOMACH consiste à faire toutes les études nécessaires pour le projet. L’entreprise chinoise doit aussi faire les études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé. Elle doit également faire les études d’impact environnemental et social. Outre ce qui a été suscité elle doit se pencher sur les études des travaux de construction de la centrale et de ses ouvrages annexes.   

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique