Cameroun - Energie: L’opérateur britabique Victoria Oil & Gas va bientôt débuter l’exploitation du champ gazier de Logbaba à Douala

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2016 - 10h15   51912                      
1
Victoria Oil & Gas Archives
L’opérateur pétro-gazier britannique, Victoria Oil & Gas (VOG), est arrivé au Cameroun avec 2 500 tonnes de matériel en vue de l’exploitation du champ gazier de Logbaba (Douala).

Le journal EcoMatin qui avait déjà annoncé dans ses colonnes la signature entre l’État du Cameroun et le groupe britannique VOG, indique dans sa parution du mercredi 2016 que l’opérateur a pris ses quartiers dans la ville économique dans l’optique de forer deux puits de production du gaz dans la localité de Logbaba. 

Selon le journal, les travaux desdits puits débuteront au cours du troisième trimestre 2016 (juillet-août-septembre) pour s’achever vers la fin de l’année, si l’on s’en tient au chronogramme des activités de l’opérateur. Le groupe britannique VOG estime que les deux puits «sont nécessaires pour répondre à la demande croissante du marché pour le gaz à Logbaba et pour développer les réserves», peut-on lire.

Dans le cadre de l’expansion des activités sur le champ gazier de Logbaba, le groupe a bénéficié en avril dernier d’une facilité de crédit d’un montant de 14,3 milliards de FCFA auprès de la filiale camerounaise du groupe bancaire BGFI. Selon Kevin FOO, président de VOG, cette somme «devrait permettre de financer notre programme d’expansion». Pour le groupe britannique, le financement susmentionné «vient compléter une autre partie, générée par  les activités de Gaz du Cameroun, et les 40% apportés par notre partenaire (RSM)».

Le journal explique que d’après ses résultats financiers non certifiés qui date de novembre 2015, l’entreprise  Gaz du Cameroun (GDC), aurait enregistré une crue de sa production de l’ordre de 126% entre novembre 2014 et novembre 2015, due à une hausse de la demande de la vingtaine d’entreprises déjà connectée au pipeline qui permet de distribuer le gaz produit à Logbaba.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique