Cameroun - Enseignement supérieur: La CONAC en campagne de sensibilisation contre la corruption dans les Campus

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Nov-2017 - 12h54   5432                      
0
Dieudonné Massi Gams, président de la CONAC Liliane J. Ndangue
En plus du monnayage des notes et du phénomène des notes «sexuellement transmissibles», la Commission nationale anti-corruption (CONAC) a listé d’autres manifestations de la gangrène.

Selon l’organisme, l’indice de perception du fléau dans le secteur éducatif donne une moyenne qui oscille entre 6,5 et 7,5/10. «Cela veut dire que c’est assez élevé et c’est très sérieux», reconnaît Dieudonné Massi Gams, président de la CONAC. C’est ce qui explique le déploiement de la CONAC au campus de l’Université de Yaoundé I le lundi 20 novembre 2017.

Ici, la corruption se manifeste de diverses manières. «La principale manifestation de la corruption ici est la vente des notes par certains enseignants. Des étudiants qui travaillent mal vont voir les enseignants ou des agents de la scolarité pour qu’on améliore leurs notes», confie un étudiant dans un reportage diffusé sur la CRTV-Télé mercredi.

«Certains membres de la communauté universitaire n’hésitent pas à se prostituer pour soit améliorer leurs notes soit se faire rédiger des rapports ou bénéficier des promotions», confie un enseignant.

Dans son ambition de contrer la pieuvre, l’organe de lutte contre la corruption a lancé, lundi 20 novembre dernier, à l’amphi 700 de Yaoundé I, une campagne de sensibilisation à l’éducation à l’intégrité. Une action qui court jusqu’au 6 décembre 2017 et va aboutir à la mise en place des clubs d’intégrité dans les universités et instituts privés d’enseignement supérieur. «Une manière d’inculquer le respect de la chose publique aux plus jeunes», apprend-on.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique