Cameroun - Enseignement supérieur: Le Ministre Jacques Fame Ndongo pourrait accréditer un des établissements qu’il avait mis en garde

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2016 - 13h14   52269                      
0
Jacques Fame Ndongo, MINESUP Archives
La menace de fermeture qui pesait sur l’Institut panafricain pour le développement (PAID) a momentanément disparu.

Cet institut privé d’enseignement supérieur a introduit une demande formelle d’accréditation qui, de l’avis, du Ministre pourrait aboutir. Il a ainsi entamé le processus qui permet à tout établissement d’enseignement supérieur au Cameroun d’être légalisé. C’est ce qu’a annoncé vendredi à travers un communiqué le Ministre de l’enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo.

«Le Ministre de l’Enseignement supérieur, Chancelier des Ordres académiques, informe la communauté universitaire qu’une demande formelle sur la question d’accréditation dudit institut a été introduite. Une réunion sera organisée à cet effet jeudi 1er octobre prochain pour une éventuelle accréditation de cet établissement à la suite du rapport d’une mission d’inspection commise par le Ministre Jacques Fame Ndongo», lit-on dans le document.

L’on rappellera que le Ministre de l’Enseignement supérieur avait, en date du 23 août 2016, rédigé une mise en garde dans laquelle il faisait savoir que le PAID n’a pas une accréditation délivrée par son département ministériel. «Par conséquent, les candidats inscrits dans cet Institut pour les programmes de Licence, Masters et Doctorat le font à leurs risque et péril. Car, les diplômes issus de ces formations ne sont pas reconnus par le département ministériel dont j’ai la charge».

Le PAID n’était pas seul dans cette situation. Son compagnon d’infortune, le St Monica University de Buea, s’entendait dire qu’il n’était pas habilité à offrir des formations de Doctorat/Ph.D ou à délivrer tout diplôme reconnu équivalent. «Toute personne titulaire d’un diplôme de Ph.D de cette université est en violation flagrante de la réglementation en vigueur», martelait le Ministre dans son communiqué. Il invitait les candidats désireux de s’inscrire dans un Institut privé d’enseignement supérieur au Cameroun à vérifier le statut d’accréditation de l’Institut concerné dans le site Internet du Ministère de l’enseignement supérieur (www.minesup.gov.cm).

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique