Cameroun - Enseignement supérieur: Les candidats des filières littéraires sont désormais admissibles à l’école Polytechnique de Yaoundé

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Sep-2018 - 12h17   5955                      
1
C’est à la faveur de l’introduction des filières «Arts numériques» et «Humanités numériques» dès la rentrée académique 2018-2019.

Depuis le 10 septembre 2018 marquant la rentrée académique 2018-2019 à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Polytech) de Yaoundé, les «Arts numériques» et «Humanités numériques» y sont enseignés comme nouvelles filières. C’est à la faveur de la reforme des programmes de cette école d’ingénieurs qui donne désormais son accès aux jeunes titulaires d’un baccalauréat littéraire.

« Ce sera une formation absolument parallèle par rapport à celle des ingénieurs. Les cours ici et là ne se ressemblent pas, idem pour le profil », rassure le Pr Remy Magloire Etoua, le directeur de ladite école, rattachée à l’université de Yaoundé I.

Dans le détail, la filière « Arts numériques » renvoie à tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques (ordinateurs, interfaces, réseaux). Celle-ci donne la possibilité à trois parcours: Design 2D et 3D, graphisme et multimédia, animation (Jeux vidéos, dessins animés…). En « Humanités numériques », les apprenants recevront des notions de gestion stratégique de la connaissance et de l’information, de communication multimédia, d’ingénierie économique et juridique et du cyber espace.

Les deux premières années, les étudiants de ces nouvelles filières suivront des cours en tronc commun. Ils auront ensuite la possibilité de se spécialiser. C’est une innovation pour cette école créée en 1971 et qui n’a admis jusque là que des étudiants des filières scientifiques.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique