Cameroun – Enseignement supérieur: L’IUT de Douala et l’Université de Dschang au sommet des Universités d’Etat en 2018.

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Apr-2019 - 08h17   4375                      
0
Université de Douala Archives
Le Ministre de l’Enseignement supérieur a publié le 22 avril dernier, la liste des meilleures universités publiques du Cameroun. Un classement dont les critères ne font pas l’unanimité dans la communauté universitaire.

Le 22 avril 2019, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo a publié la liste des établissements publics de l’Enseignement supérieur qui se sont positivement illustrés au cours de l’année académique 2018. Pour cette édition, 48 établissements ont été évalués sous la base de 05 référentiels d’assurance et qualité universitaire. Au terme de cette évaluation, la médaille en or a été décernée à l’Institut universitaire des technologies (IUT)  de l’Université de Douala qui occupe la première place du classement. L’Ecole nationale supérieure polytechnique de Maroua,  a décroché pour la 3e fois consécutive,  la médaille d’argent et la médaille en bronze a été attribuée  à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Dschang. L’Ecole normale supérieure de Maroua  et  l’IUT de NGaoundéré occupe respectivement la 4e et 5e place de classement.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, le but d’établir un classement des meilleures Universités est de créer une dynamique de l’évaluation au niveau de chaque université. « Il y a aussi les évaluations continentales, voire, mondiales. En réalité, nous sommes dans un processus. Je félicite les établissements qui ont été distingués et j’encourage les autres », explique  Jacques Fame Ndongo. Toutefois, les critères de  classement utilisés par le Ministre de l’Enseignement supérieur, ont été contestés  par la plupart des recteurs. «  La prochaine fois, nous aurons des critères beaucoup plus  consensuels qui vont susciter moins de critique », a relèvé le ministre de l’Enseignement supérieur.

Après la publication des résultats de 2018, la campagne d’évaluation 2019 a été lancée toujours le 22 avril dernier à Yaoundé. L’objectif de cette évaluation  qui entre  dans la politique de l’amélioration de la gouvernance universitaire, est de renforcer la culture de l’évaluation, de consolider  la démarche qualité dans les institutions et établissement d’enseignement supérieur.

Marie Louise SIMO

 

 

Liste des 10 premières institution et  Universités du Cameroun

1- IUT (Douala)

2- FLSH (Dschang)

3- ESNP (Maroua)

4- ENS (Maroua)

5- IUT (Ngaoundere)

6- FSEGA (Douala)

7- FMSB (Yaoundé I)

8-  FSJP (Dschang)

9-  FSEG (Ngaoundere)

10- IUT Fotso Victor Bandjoun (Dschang)

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique