Cameroun - Enseignement supérieur: L’Université de Dschang organise avec succès la Conférence des recteurs des Universités francophone d’Afrique et de l’Océan indien.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2018 - 14h31   6965                      
0
La conference Facebook
Du lundi 19 février au jeudi 22 février 2019, les Recteurs des Universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRUFAOCI) ont sereinement cogité sur le défi de la qualité et la gouvernance.

« Une université d’excellence au service du développement durable, parmi les meilleures d’Afrique à l’horizon 2025». En rappelant dans son allocution de bienvenue cette vision de l’Université de Dschang, consignée dans le plan de stratégie de développement élaboré sous les directives du ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang, mettait en lumière les enjeux des travaux de l’Assemblée générale de la Conférence des Recteurs des Universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien tenus du 19 au 22 février 2018 à Dschang.

Dans son discours d’ouverture, Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur n’a pas manqué l’occasion d’exprimer sa gratitude aux responsables du CRUFAOCI pour avoir permis au Cameroun d’abriter pour la première fois les travaux de ce prestigieux rassemblement.

La mise en place d'une assurance qualité interne et externe est une nécessité dans les cursus des Universités africaines. Cette idée est défendue par le Prof Mamadou Sarr. Le Directeur de l'assurance qualité à l'université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal a sensibilisé les Recteurs et présidents de 13 universités africaines réunis à l'université de Dschang. 

L'expert CAMES a exposé dans la cadre d'un atelier de formation sur l'assurance qualité. L'Universitaire va présenter les bonnes pratiques et lignes directives en matière d'assurance qualité comme préalables à l'obtention des accréditations pour les Instituts d'enseignement supérieur et de recherche sur le Continent.

Pour mieux asseoir l'esprit de la qualité dans le système de formation dans l'enseignement supérieur en Afrique, Le Sénégalais propose la création dans différents pays, d'une Agence nationale d'assurance. Des outils qui devraient permettre aux institutions universitaires, projette l’orateur, d’obtenir des labels d'Excellence. Il sera suivi par le Pr. Bertrand Mbatchi qui présentera quant à lui les initiatives et tendances en matière d'Assurance qualité en Afrique.

Cet atelier a été la plus-value de l'assemblée générale de la conférence des Recteurs des Universités francophones et de l'océan Indien abritée par la ville située sur les hautes terres de la Région de l’Ouest. Des travaux qui ont connu le renouvellement du bureau de cette instance. La présidence de la CRUFAOCI est désormais assurée par l'ivoirienne Pr. Tidou Abiba Sanogo, présidente de l'université Jean Lourougnon Guede de Dola dans son pays. Le premier Vice-président de l'institution est le Recteur de l'université de Dschang Pr. Roger Tsafack Nanfosso qui représente l'Afrique centrale tandis que le deuxième Vice-président Pr. Saidou Mamadou Recteur de l'université Abdou Moumouni de Niamey au Niger représente l'Afrique de l'Ouest.

Au moment de quitter la ville appréciée et réputée pour la fraicheur de son climat, les différentes délégations étrangères n’ont pas manqué de dire leur satisfaction quant à l’organisation avec succès de cette conférence des Recteurs. « Les travaux se sont déroulés dans une ambiance conviviale, tout comme l’accueil a été chaleureux. C’est avec plaisir que j’ai découvert cette partie du Cameroun. Je remercie nos hôtes et je garde un très bon souvenir de mon séjour ici » affirme le Professeur Saidou Mamadou de l’Université Abdou Moumouni au Niger.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique