Cameroun - Enseignements secondaires: Ces chiffres qui inquiètent à la veille des examens

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Apr-2017 - 13h10   20922                      
0
Un enseignant dans une salle de classe Archives
Le taux national de couverture des programmes dépasse à peine les 50% à un mois du début des examens de fin d’année.

Les responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) étaient réunis à Yaoundé le 25avril 2017 pour faire le point de la progression de l’année scolaire à un mois du début des examens officiels. L’occasion pour l’inspection générale dudit ministère de présenter la situation.

Il en ressort que les chiffres ne sont pas satisfaisants, mentionne La Nouvelle Expression (LNE) parue le 26 avril. La couverture des enseignements sur le triangle national est de 50%. « L’Est est la région la moins avancée, pendant que l’Adamaoua fait figure de meilleur élève ». Situation plus inquiétante pour les deux régions anglophones, secouées par la crise depuis six mois. 18% de taux de couverture des programmes au Nord-Ouest et 47% au Sud-Ouest. Mais les élèves de ces régions ont bénéficié des cours de rattrapages pendant les congés de la Pâques.

« Le taux de couverture moyen des travaux pratiques est de 71%. Avec l’enseignement normal largement en tête (81%). Au classement par région dans cette rubrique, l’Adamaoua contrôle encore la marche, suivie du Nord et de l’Ouest. En revanche, le Littoral en est le canard boiteux avec 41,3% », écrit LNE.

Il faut ajouter « un taux de réussite faible, tant par inspection que par région », a indiqué Awoundja Ida, Inspecteur général des enseignements au MINESEC. Ce taux est de 46% pour les sciences humaines et 57,9% pour les sciences du tertiaire. A ce niveau, le Centre arrive en tête avec 63,3% alors que le Nord se trouve en bas de classement avec 27,4%. Parlant d’assiduité des enseignants et administratifs, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest arrivent en tête avec respectivement 90% et 76%. Chez les élèves, les deux régions se partagent encore la tête (82%) pour le Sud-Ouest et (64%) pour le Nord-Ouest.

Parmi les causes de cette situation, un taux relativement faible des inspections. Sur 63 450 inspections conseils prévus pour l’année en cours, seulement 9854 ont été effectuées, soit 10,2% à un mois de la fin de l’année scolaire.  Pour ce qui est des examens officiels, 4251 sujets ont été préparés et tous les anciens sujets ont été retirés.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique