Cameroun – Entrave à l’exercice de la profession d’avocat : Le bâtonnier de l’ordre saisit le ministre de la justice avec de nouvelles plaintes

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2019 - 11h55   1624                      
0
Ce mardi 10 septembre 2019, Maitre Charles Patie Tchakoute a adressé au ministre Laurent Esso, une correspondance dont l’objet porte sur la « désignation des membres du Barreau devant faire partie du groupe de travail » mis sur pied pour trouver des solutions aux griefs des avocats et « l’information sur de nouvelles atteintes à l’exercice professionnel des avocats »

Depuis la semaine dernière, le ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des sceaux multiplie des initiatives afin de désamorcer la grève des avocats prévue du 16 au 20 septembre 2019.

Dans l’urgence, la chancellerie a adressé des correspondances aux procureurs généraux et aux délégués régionaux de l’administration pénitentiaire pour leur demander de veiller au libre exercice de la profession d’avocat et au respect des droits de la défense.

Mais, sur le terrain, toutes ces instructions tardent à prendre corps. « Je suis néanmoins au regret de porter à votre connaissance, qu’il m’a été rapporté la survenue, hier encore, de nouvelles situations d’atteinte à l’exercice professionnel des avocats » souligne le bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun dans la lettre adressée ce mardi au ministre de la justice.

Avant d’exprimer cette nouvelle plainte, l’Avocat en chef a communiqué au garde des sceaux, les 9 membres du Barreau délégués pour siéger dans le groupe de travail mis sur pied pour trouver des solutions aux griefs des avocats.

Il s’agit des Maitres Charles Tchoungang, Junior Etat Besong, Morfaw Evaristus, Emmanuel Tang, Michel Atangana, Claire Atangana, Zacharie Woappi, Concilia Anchang et Mbah Eric Mbah.

Rappelons que, les avocats ont décidé de ne pas porter leur robe et de ne pas fréquenter les cours et tribunaux sur toute l’étendue du territoire du 16 au 20 septembre 2019 pour dénoncer les violences et entraves qu’ils subissent dans l’exercices de leur profession.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique