Cameroun - Entrée Est Douala: Le DG d'ENEO saisi pour la mise en service de l'éclairage public

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Oct-2016 - 12h51   50588                      
1
Joël Nana Kontchou ENEO
Le ministre des Travaux Publics, a pris cette décision pour rattraper le retard observé dans la mise en service de l’éclairage public sur l’axe Carrefour des fleurs-Echangeur de l’Aéroport International de Douala.

D’après Le Quotidien de l’Économie du lundi 24 octobre 2016, Joël Nana Kontchou, directeur général d'ENEO Cameroon vient d’être saisi par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics (MINTP), pour la mise en service de l’éclairage public sur le chantier des travaux complémentaires de l’entrée Est de la ville de Douala, la capitale économique. Le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), a également été saisi dans le but de mettre en œuvre des méthodes visant à «empêcher les riverains de s’installer le long de l’axe et d’accéder directement à la voie rapide».

D’après des informations disponibles sur le site web du MINTP, ces deux importantes décisions ont été prises en vue de répondre aux problèmes d’incivisme rencontrés sur le chantier. Et aussi, pour rattraper le retard observé dans la mise en service de l’éclairage public au niveau de l'axe Carrefour des fleurs-Echangeur de l’Aéroport International de Douala.

Plusieurs  contraintes handicapent le parachèvement de cette infrastructure routière. Le MINTP, maître d'ouvrage, cite la multiplication par les riverains, des sorties directes sur le tronçon 1, réduisant ainsi la fonction de voie rapide assignée à cette route. Malgré ces obstacles, peut-on lire, les travaux complémentaires au projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville avancent à grands pas, avec un taux de 95%. Concernant l’aménagement de l’accès Ouest, les travaux sont passés de 58,01% en septembre 2016 pour atteindre un taux d’avancement de 60,25% au 10 octobre 2016, selon des chiffres avancés par le maître d’ouvrage.

Les terrassements, sur un total de 13 km environ, sont faits sur 11,5 km contre 10,1 km au mois de septembre; la mise en œuvre de la couche de forme est effective sur 11,3 km contre 8,5 en septembre, avec 10,8 km de couche de fondation effectuée, à la différence de 8,22 km au mois de septembre ; la couche de base quant à elle est réalisée sur 9,61 km. Soit une nette avancée par rapport au mois de septembre où l’on se situait à 6,8 km.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique