Cameroun - Entrepreneuriat féminin: La Communauté urbaine de Douala veut autonomiser par an 400 femmes issues des milieux sociaux défavorisés

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2021 - 09h40   2407                      
1
Femmes entrepreneures Archives
Elle vient d’organiser un séminaire d’information et de capacitation à leur intention.

La Communauté urbaine de Douala (CUD) veut rendre financièrement autonomes 400 femmes par an. Soit 100 par trimestre. C’est l’objectif visé par le projet «Empowerment des jeunes femmes issues des milieux défavorisés». Il a été lancé le 16 mars dernier par  le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine. Concrètement, il s’agit pour la CUD d’accompagner et de soutenir ces femmes dans leurs projets générateurs de revenus pour leur permettre à long terme de s’autonomiser financièrement. Car «nous savons tous qu’une femme qui est autonome, ça ne peut être que bénéfique à toute la famille», a soutenu Roger Mbassa Ndine.

Pour le lancement de ce projet, les femmes sont venues en grand nombre bénéficier des conseils, partage d’expériences, exposés et présentations d’un panel constitué d’universitaires, juristes, entrepreneures telles Marie Abena, promotrice des poupées noires. «Nous avons observé que le maire a mis au cœur de son mandat un vaste programme d’accompagnement de la jeune fille pour lutter contre la pauvreté. C’est dire qu’au-delà de l’intérêt national, on se rend bien compte qu’au niveau régional, il y a une sorte d’encrage de ces préoccupations et c’est ce qui nous réjouit», a relevé Pr Viviane Biwole, enseignante d’université et experte en management.

En collaboration avec les Organisations non gouvernementales (ONG) et la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), il sera question non seulement de financer les projets sélectionnés de ces femmes, mais surtout de les accompagner dans leur réalisation. La CUD promet de multiplier des séminaires similaires pour permettre aux femmes des milieux défavorisés de la capitale économique de participer à la création de leurs propres richesses et à la croissance économique de la ville.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique