Cameroun - Entrepreneuriat jeunes: L’Organisation Internationale du Travail et l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises signent un accord de partenariat

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Oct-2020 - 10h44   1622                      
0
Logo de l'OIT archives
Cet accord va favoriser la mise en œuvre du programme «Start and improve your business», qui a pour objectif de renforcer les entreprises locales.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) ont signé un accord de partenariat le 29 septembre 2020 à Yaoundé. L’OIT était représentée par François Murangira, directeur de l’équipe technique d’appui de l’OIT au travail décent et bureau pays pour le Cameroun, la Guinée équatoriale, Sao-Tomé-Et-Principe; tandis que l’APME était représentée par son directeur, Jean Marie Louis Badga. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale, et de l’Artisanat, Joseph Tchana.

Sur les contours de ce nouveau partenariat, Jean Marie Louis Bagda a confié au reporter du quotidien d’Etat Cameroon Tribune paru le 30 septembre 2020 que: «’Start and improve your business’’ a pour objectif de mettre à niveau les entreprises locales tel que prescrit dans le document de stratégie pour la croissance et l’emploi, et de fixer des normes pour les PME du Nord-Ouest et du Sud-Ouest». C’est pour cette raison que le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ont été choisis comme régions hôtes de la phase pilote du projet.

L’accord signé le 29 septembre dernier va permettre à l’OIT, d’accompagner son partenaire, «à travers le renforcement des capacités des conseillers d’entreprise de l’agence grâce aux mécanismes que sont les normes, le développement des pratiques responsables et la promotion de l’esprit d’entreprise», a expliqué François Murangira chez notre confrère.

Ainsi, cette convention va aussi permettre aux jeunes chercheurs d’emploi, qui ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent d’habitude, entre autres: «le montage d’un business plan, l’accès au crédit et aux produits non financier», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique