Cameroun - Entreprise publique: Le capital de la Société Immobilière du Cameroun passe de 1 milliard de FCFA à 75 milliards de FCFA

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Oct-2020 - 11h38   2977                      
0
Société Immobilière du Cameroun Archives
La décision a été prise au cours du Conseil d’administration de l’entreprise tenu le 29 septembre à Yaoundé.

C’était l’un des grands enjeux de ce Conseil d’administration de la Société Immobilière du Cameroun (SIC). Au cours des travaux, les membres ont décidé de revoir considérablement à la hausse, le capital de l’entreprise publique. Ainsi, ce capital passe de 1 milliard de FCFA à 75 milliards de FCFA.

«Tous les contours de cette opération ne sont pas pour l’instant connus. Mais l’on sait que cette augmentation de capital devrait se faire par «incorporation du résultat de l’écart de réévaluation des immobilisations et des fonds de recapitalisation du contrat-plan», précisent des informations publiées sur le site Investir au Cameroun et relayées dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 1er octobre 2020.

D’après nos confrères, cette décision du Conseil d’administration épouse les recommandations faites, il y a près d’un an, par la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises publiques et parapubliques au Cameroun. En effet, dans son rapport 2019, la CTR a révélé que la SIC, bras séculier de l’État camerounais en matière de logement social, avait accumulé des résultats déficitaires successifs ces dernières années: -4,4 milliards de FCFA en 2016; -3,6 milliards FCFA en 2017; -4,05 milliards FCFA en 2018, peut-on lire.

La CTR a alors proposé à l’État, indique le journal, de «procéder à la recapitalisation de la SIC ou tout au moins compenser les effets négatifs de l’homologation des prix à travers des subventions, afin de maintenir l’équilibre de l’exploitation». L’autre solution proposée était de procéder simplement et purement à la dissolution de la SIC, ou de relever les loyers de manière à couvrir les charges de fonctionnement et de faire face aux engagements financiers de l’entreprise. Le gouvernement a donc opté pour la recapitalisation de la SIC.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique