Cameroun - Entreprises et établissements publics: La Commission technique de réhabilitation juge la santé financière de ces institutions «toujours fragile»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2021 - 12h36   3984                      
0
Siège SODECOTON Archives
C’est ce qui ressort de son rapport de 2019 récemment publié.

La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) vient de publier son rapport 2019. D’après ce rapport relayé dans les colonnes du quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 12 janvier 2021, la santé financière de ces entreprises et établissements publics est «toujours fragile». Ce rapport qui a analysé 51 entreprises concerne aussi les établissements publics à caractères spéciaux (CNPS et CSPH) et les établissements publics du corps de la santé.

D’après notre confrère, «les aspects de gouvernance, de comptabilité et de finance sont les principaux facteurs ayant guidé l’évaluation de cet organe chargé du suivi des entreprises publiques en proposant au gouvernement des mesures permettant de prévenir et d’éradiquer les causes des difficultés des entreprises publiques».

«Au 31 décembre 2019, les entreprises et établissements publics ne sont pas exempts des chocs résultants entre autres de la chute des cours mondiaux du pétrole et des principaux produits d’exportation. Au niveau interne, leurs activités ont été impactées par les préoccupations sécuritaires liées à la crise sociopolitique dans le pays», relève le journal.

«Sur le plan de la gouvernance, la plupart des écueils déjà relevés dans le rapport 2018 ont persisté. Ils concernent entre autres les manquements dans l’exigence légale de la tenue des sessions des comptes des organes sociaux, l’obligation de transmettre les documents aux autorités compétentes. L’amélioration des fonctions de contrôle et d’audits internes, pour plus d’efficacité reste un défi», peut-on lire.

Sur le plan financier: «au 31 décembre 2019, le chiffre d’affaires global se situe à 1295,5 milliards de FCFA, soit une baisse de plus de 15% par rapport à 2018. L’endettement global reste important. La dette globale à court terme, représente 115,2% du chiffre d’affaires combiné contre 128% en 2018. Les dettes à moyen et long termes représentant 37,9% du chiffre d’affaires contre 82,9% en 2018», note le journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique