Cameroun - Entreprises: La SCDP envisage de construire un dépôt de produits pétroliers de 15 000 m3 à Bakassi, dans la région du Sud-Ouest

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2017 - 13h27   7030                      
4
Un site de la SCDP Archives
Cette unité de stockage pourra être la troisième plus importante du pays, après les dépôts de Yaoundé, 65 000 m3 (qui dessert les régions de l’Est, du Centre et du Sud), et de Douala.

Le gouvernement camerounais vient d’autoriser la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) à construction un dépôt pétrolier d’une capacité prévisionnelle de 15 000 m3 sur la presqu’île de Bakassi, dans la région du Sud-Ouest. Selon la direction générale de l’entreprise, ce projet date d’un an au moins. S’il est mené à bout, il permettra l’implantation d’une deuxième entreprise dans la zone après la Pamol qui aura permis la création de 5 000 emplois.

Ce projet de la SCDP rentre en droite ligne de la politique de viabilisation de la péninsule de Bakassi émise par le gouvernement camerounais à qui est revenue la souveraineté du territoire depuis 2002. En effet, le Premier Ministre, Philémon Yang, a signé mardi 5 septembre 2017 un décret portant création de la «Bakassi Peninsula Development Program».

La structure placée sous l’autorité du Premier ministre a son siège à Isangele, l’un des cinq arrondissements du département du Ndian, dans la région du Sud-Ouest que couvre ce programme. Pour atteindre son objectif de repeuplement de la péninsule de Bakassi, la BADEP, en liaison avec les départements ministériels compétents, va conduire l’exécution des projets contenus dans le document de stratégie de repeuplement de Bakassi.

L’un des principaux points de ce chantier est la facilitation de l’accès dans la zone par voie terrestre et maritime, apprend-on. Ce programme va tirer ses ressources des dotations de l’État, des financements des partenaires au développement, des produits générés directement ou indirectement par ses activités, des dons et des legs. Située dans la région du Sud-Ouest, la péninsule de Bakassi est, depuis des lustres, majoritairement peuplée par des ressortissants du Nigéria.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique