Cameroun - Entreprises: Le commerce électronique prend de l’envol au Cameroun

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2019 - 11h46   6151                      
0
e-commerce Archives
Il s’est fait connaitre par les camerounais il n’y a pas longtemps, et il s’impose peu à peu dans leurs vies.

Le quotidien Emergence paru le 21 mai 2019 rapporte que, parmi les entreprises recensées récemment, 1400 d’entre elles exercent dans le domaine du e-commerce. Une preuve que les camerounais avancent progressivement dans ce domaine.

«Le commerce électronique a effectivement pris les rênes dans le domaine entrepreneurial au Cameroun. Sur les entreprises existantes, celles sur le e-commerce sont le type le plus convoité», renseigne le journal. Notre confrère s’appuie sur le fait que, les récentes études révèlent que sur «plus de 200 000 entreprises qui ont été créées et recensées sur l’ensemble du territoire, plus de 1 400 se sont dirigées vers le e-commerce électronique».

Ces statistiques font du commerce électronique, une référence dans le commerce au Cameroun. Le journal dit que, «à en croire Jumia, le commerce électronique apparait comme une manne pour les petites et moyennes entreprises, parce qu’elles ne disposent ni de moyens, ni de technologies et encore moins de ressources pour pouvoir se développer».

Pour un expert dans le domaine du e-commerce que le journal a interrogé, «ce type de commerce vous permet de vous développer sans aucun investissement supplémentaire». Ce qui est une aubaine pour ces PME camerounaises parce qu’elles n’ont pas le budget nécessaire, et la technologie adéquate. A cela s’ajoute également les difficultés actuelles du contexte camerounais.

Le quotidien rapporte que, sur le nombre impressionnant d’entreprises inscrites sur Jumia au Cameroun, plus de 90% sont de très petites tailles. «Le dernier rapport de l’Institut National de la Statistique (INS) dévoile que 209 486 entreprises ont été recensées en 2016, dont 79% représentent de très petites entreprises, 19% étant des PME et seulement 2% constitué de grandes institutions», affirme Emergence.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique