Cameroun - Entreprises: Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation suspendu de ses fonctions par le Conseil d’Administration

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2016 - 11h56   53167                      
6
Immeuble siège de CAMWATER à Douala Archives
Fortune Kané, Secrétaire Général du Ministère en charge du Contrôle Supérieur de l’État, a retiré à Alphonse Roger Ondoa Akoa tous ses cachets et autres documents, l’empêchant de continuer à exercer ses fonctions de DG de Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER).

Une fois arrivé à son bureau, lundi dernier, Alphonse Roger OndoaAkoa, Directeur Général (DG) de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), a laissé la consigne de ne recevoir personne. Son week-end a été marqué par la tenue à Yaoundé, d’un Conseil d’Administration extraordinaire de l’entreprise qu’il dirige depuis le 8 février 2016, indique Investir au Cameroun.

Seulement, lundi 26 septembre dernier, il a bien été obligé de recevoir Dame Fortune Kané, Secrétaire Général (SG) du Ministère en charge du Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE). Celle-ci, d’après des sources autorisées, a fait le déplacement de Yaoundé, pour retirer au DG tous ses cachets et autres documents, empêchant désormais Alphonse Roger Ondoa Akoa de continuer à exercer ses fonctions de DG de CAMWATER, souligne le journal.

Pour Investir au Cameroun, cet acte du CONSUPE confirme l’information qui a circulé tout au long du week-end dernier au Cameroun. Laquelle annonçait la suspension du DG de CAMWATER de ses fonctions. «La décision, démentie jusqu’au 26 septembre dernier par les proches collaborateurs d’Alphonse Roger Ondoa Akoa, avec pour preuve un document dont l’authenticité est désormais à questionner, a été prise par le Conseil d’administration de cette entreprise publique réuni à Yaoundé le 23 septembre 2016», peut-on lire.

Selon les sources du journal, tout commence le 19 septembre dernier lorsque le DG a décidé de suspendre de leurs fonctions le Directeur Administratif et Financier (DAF), Jean Dieudonné Mah, et celui du Patrimoine, Marc Essomba Bomba, officiellement pour «distraction de fonds publics». En réponse, le PCA, par correspondance datée du 21 septembre 2016, informe le DG que pareille décision, selon «les statuts de la CAMWATER», «relève de la responsabilité du Conseil d’Administration».

Le DG est donc invité à «surseoir avec effet immédiat», à la suspension desdits responsables. C’est sur ces entre-faits qu’un Conseil d’administration extraordinaire a été convoqué le 23 septembre dernier à Yaoundé, lesquelles assises ont abouti à la suspension du DG de CAMWATER, renseigne Investir au Cameroun. À la demande du CONSUPE, le DAF de CAMWATER a dû fournir des explications et documents sur la gestion de cette entreprise au cours de la période 2008-2012.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique