Cameroun - Entreprises: Les Brasseries du Cameroun mobilisent des jeunes pour la collecte de 2 millions de bouteilles plastiques

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jul-2016 - 17h48   53437                      
6
Plastic Recup Holidays 2016 SABC
La société brassicole a lancé le 25 juillet dernier à Yaoundé, l’opération Plastic Recup Holidays 2016.

«2 millions de bouteilles plastiques en deux semaines». Voilà l’objectif que souhaite atteindre la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC). Ceci grâce une l’initiative baptisée Plastic Recup Holidays 2016. Cette opération concerne les villes de Douala et Yaoundé, indique Le Messager du mardi 26 juillet 2016.  

Selon les responsables de cette entreprise brassicole, Plastic Recup Holidays 2016 vise tout d’abord à occuper les jeunes pendant les vacances scolaires en cours et par la suite à contribuer à l’assainissement de l’environnement. Ce d’autant que, soulignent les experts, les bouteilles en plastique constituent à elles seules environ 35% des déchets non biodégradables au Cameroun.  

Pour réaliser cet objectif, la SABC a recruté des centaines de jeunes via le réseau social Facebook. Ces derniers seront déployés du 25 au 28 juillet 2016 dans les quartiers de la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise, et du 1er au 4 août 2016 à Douala, la capitale économique du pays.  L’opération qui est organisée en partenariat avec la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) et la Fondation Cœur d’Afrique de Roger Milla intègre également une formation des participants à la récupération et au recyclage.  

Pour Patricia Bertholot, cette initiative a un aspect sociétal: «Les Brasseries s’engagent à assumer leur responsabilité sociale dans ce domaine». À cet effet, 50 stagiaires ont été retenus pour le projet à Yaoundé.

Pour rappel, Plastic Récup Holidays 2016 est dans le droit fil de la réglementation en vigueur au Cameroun  en matière de protection de l’environnement. En effet, un arrêté gouvernemental qui date d’octobre 2012, conjointement signé par les Ministres de l’Environnement et du Commerce, stipule que «chaque fabricant ou distributeur des emballages non biodégradables mette en place un système de consigne pour faciliter la récupération desdits emballages, en vue de leur recyclage, valorisation ou élimination».

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique