Cameroun - Envahissement du Capitole aux Etats-Unis: «La démocratie outragée, la démocratie martyrisée», commente la CRTV Radio

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jan-2021 - 07h25   7997                      
21
Incursion des pro Trump au Capitole capture d'écran
Le média public camerounais a consacré un dossier à la situation aux Etats-Unis dans son journal parlé de 13 heures du 7 janvier 2021.

Le monde entier ne parle que de cela ! Incités par leur champion Donald Trump, qui n’a pas toujours reconnu sa défaite lors de la présidentielle de novembre 2020, plusieurs dizaines de partisans du Président sortant des Etats-Unis d’Amérique ont investi le 6 janvier 2021, le Capitole à Washington alors que le Congrès (Sénat et Chambre des Représentants) était réuni en vue de valider la victoire de Joe Biden à ce scrutin présidentiel.

Les heurts qui s’en sont suivis avec les forces de l’ordre ont causé la mort de quatre personnes. Suffisant pour mettre l’Amérique toute entière en état de choc. Bien plus que les décès enregistrés, la première puissance mondiale a vu son image de première démocratie suffisamment écornée.  

«La démocratie outragée, la démocratie martyrisée», a commenté Marie Françoise Ewolo, présentatrice du journal de 13 heures de la CRTV Radio, le 7 janvier. Au cours de cette édition d’information, la chaîne publique camerounaise a consacré un dossier à l’actualité américaine, avec la signature des plumes les plus importantes de la rédaction.

«Le spectacle de désolation et de lamentation orchestré par le Président Donald Trump et ses partisans éclabousse l’Amérique de l’oncle Sam, défigure l’image emblématique de la démocratie américaine et déconstruit le monde libre dont l’occident s’est toujours voulu le champion et le parangon […] La leçon coule de source: la démocratie, c’est une conquête permanente. Sa construction n’a jamais été un long fleuve tranquille…», a commenté Jean Atangana, éditorialiste et directeur des rédactions radio du média gouvernemental camerounais.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique