Cameroun - Erection du Noun en Région: Voici ce qu’en pensent les politiques

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Mar-2017 - 20h06   54788                      
23
Patricia Tomaino Ndam Njoya, Député UDC Archives
Le 17 mars 2017 les parlementaires de l’Union démocratique camerounais lors d’une conférence de presse ont laissé entendre que le fait que le département du Noun ne soit pas une Région, est une injustice.

Rassemblés le 17 mars 2017, les parlementaires de l’Union démocratique camerounais (Udc) ont réclamé que le département du Noun dans la Région de l’Ouest, devienne une Région. Pour Hermine Tomaino Ndam le porte-parole des Députés de l’Udc c’est une injustice que le Noun ne le soit pas encore une Région. Surtout que précise la formation politique, il constitue les trois quart de la population de l’Ouest. «Au départ il y avait deux Régions à l’Ouest : la Région Bamiléké qui avait pour chef-lieu Dschang et la Région Bamoun dont le Noun était Foumban. Aujourd’hui nous nous retrouvons avec une Région de huit départements : l’ancienne Région Bamiléké affiche sept départements et l’ancienne Région Bamoun un département», a déclaré Hermine Tomaino Ndam.

Le porte-parole des parlementaires de l’Udc souligne que le Noun est plus vaste que les sept départements de la Région Bamiléké. Interrogé par le quotidien Le Jour édition du 24 mars 2017 Wolong Fonkou le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) pense qu’il faut revoir le découpage administratif. «La revendication lancée par l’Udc n’est pas dénuée de tout fondement. Il en est de même du découpage administratif que de la répartition des sièges de députés par exemple au Cameroun. Il y a un mauvais découpage administratif dans tout le pays. Le Rdpc a fait un découpage pour assurer ses avantages et non pas pour satisfaire d’autres besoins explicables», affirme-t-il.

Djoko Doumguila militant du Mouvement de la renaissance du Cameroun (Mrc) trouve que la revendication de l’Udc est une de plus. «C’est une revendication de plus qui se replie sur des critères identitaires. On n’en sortira pas de sitôt si chacun veut sa part. Récemment on a vu un Député du Ndé parce qu’il était en minorité, solliciter que ce département soit divisé et que Tonga devienne département. Maintenant qu’il est revenu en grâce, il a mis sa revendication sous les boisseaux. Chaque village veut devenir arrondissement, obtenir ses institutions. Chaque arrondissement veut avoir son département et chaque département veut être Région. Je pense que nous faussons le débat. Il faut plutôt revendiquer non pas un plus grand nombre de découpage qui ne garantit pas le progrès, mais des éléments qui vont asseoir le développement de tout le pays», déclare-t-il.  

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique