Cameroun - Eric Chinje: «Certaines personnes croient que le pouvoir leur appartient. Ils rêvent. Ce pouvoir n’appartient qu’aux Camerounais»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Feb-2019 - 16h18   7544                      
17
Eric Chinje Archives
L’ancien patron de la rédaction à la télévision nationale appelle à la libération du leader du MRC Maurice Kamto, de ses partisans ainsi que des détenus de la crise anglophone arrêtés.

L’on n’avait pas entendu Eric Chinje depuis la veille de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. L’ancien patron de la rédaction à la télévision nationale s’est de nouveau exprimé le week-end passé. Il a accordé une interview à la télévision panafricaine Afrique Media. Dans cet entretien il est revenu sur la situation de Maurice Kamto et de ses alliés privés de liberté depuis deux semaines. Il leur a témoigné son soutien en ces termes : « Penda Ekoka et Kamto sont des gens qui adorent notre pays, ce sont des  gens qui veulent que ce pays avance ». Eric Chinje a déclaré que Kamto est victime de tribalisme.

Pour démonter la thèse de ceux  qui prêtent au leader du MRC des penchants tribalistes, il a expliqué qu’avant que Ni John Fru Ndi émerge il existait des partis dirigés par les Bamilékés à l’instar d’Hameni Bieleu. Il a  soutenu que les Bamiléké ne sont pas allés vers lui mais ont soutenu Fru Ndi. Il a aussi  rappelé que Um Nyobe attirait plus de Bamiléké alors que d’autres nationalistes à l’instar de Kemajou étaient actifs.  

Eric Chinje affirme que le régime en veut à Maurice Kamto « parce qu’il est capable d’apporter le changement et c’est ce à quoi les Bamiléké adhèrent ».Il dit avoir été « impressionné par le programme de Kamto ». Il aurait aimé que le président de la République Paul Biya le copie.

Eric Chinje appelle à la relaxe pure et simple de l’ensemble des détenus politiques. « Libérons Kamto, libérons tout ce monde à qui je parle souvent, qui sont en prison à Kondengui et qui m’appellent à partir de là-bas. Je les connais. Je connais bien leur situation. Libérons tout ce monde-là pour voir comment soutenir même le président Paul Biya pendant ce mandat. On peut amener Kamto et les autres à les soutenir. Mais qu’en contrepartie, ils aient quelque chose  à montrer à leurs sympathisants »

Il soutient que « certains personnes croient que le pouvoir leur appartient. Ils rêvent. Ce pouvoir n’appartient qu’aux Camerounais. Et tôt ou tard ceux qui ont capturé ce pouvoir sauront que ça ne peut plus durer. Ils sont en fait en train de travailler contre les intérêts du pays », avertit-il. .  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique