Cameroun - Eséka/Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales: «C’est parce que le Cameroun a une mémoire que le Président de la République a choisi d’ériger un monument»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Oct-2017 - 02h03   8997                      
2
Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires Sociales Archives
Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales, et Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture, ont effectué une visite officielle à Eséka, à l’occasion du premier anniversaire de la catastrophe ferroviaire qui s’y est déroulée.

La cérémonie d’hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 a Eséka, relayée sur la télévision nationale, la CRTV, a été marquée par la visite du site devant abriter la stèle du souvenir, prescrite par le Chef de l’État au lendemain de l’accident qui a coûté la vie à de nombreux Camerounais. Les membres du gouvernement présents y ont déposé une gerbe de fleurs en la mémoire des victimes.

Après l’exécution de l’hymne national et la prière interreligieuse, quatre orateurs ont rendu hommage aux victimes. Le maire de la commune d’Eséka, Jean René Libock Lilim Bayiha, a dans son propos, souhaité que des médailles soient attribuées à toutes les personnes ayant porté secours aux victimes le jour de l’accident, en reconnaissance du travail accompli ce jour.

Ceremonie Hommage Drame d'Eseka CRTV

Le Président du Conseil d’administration de la société de transport ferroviaire de passagers et de marchandises, Aboubakar Abbo, a annoncé la relance à brève échéance, du service prestige de transport de passagers de CAMRAIL entre Yaoundé et Douala. Ceci sera conditionné par la livraison du matériel en cours d’acquisition, notamment de 9 locomotives, 25 voitures et 5 modules autorails.

Le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, a exprimé sa compassion aux familles des personnes décédées, avant d’affirmer: «C’est parce que le Cameroun a une mémoire que le Président de la République a choisi d’ériger un monument». C’est d’ailleurs sur l’importance de ce monument que le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi insistera dans son discours: garder le souvenir des personnes tragiquement et brutalement décédées le 21 octobre 2016 à Eséka.

Le site de construction du monument étant déjà identifié, quatre projets de maquette ont été sélectionnés par le grand jury constitué à cet effet par le ministère des Arts et de la Culture. Après la phase d’évaluation financière et de faisabilité technique de réalisation, la stèle pourra être érigée, pour marquer à jamais le souvenir de ce vendredi noir, qui a endeuillé de nombreux Camerounais.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique