Cameroun - Est: Des Chinois exploitants miniers interpellés par la Gendarmerie à Bétaré-Oya

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Jun-2017 - 13h08   8226                      
0
Chantier d'exploitation de l'or à Bétaré-Oya Le Rural
Il leur est reproché la violation des règles environnementales en vigueur au Cameroun dans le secteur de l’exploitation minière.

Informé de ce que les Chinois outrepassent ces règles pour surexploiter et mal exploiter les territoires miniers camerounais, les Gendarmes ont débarqué hier sur le site de Bétaré-Oya pour mettre la main sur ces Chinois peu sérieux aux yeux des autorités camerounaises, a-t-on a pris de source médiatique.

Selon une radio locale, placés en garde à vue dans les locaux de la Brigade de la Gendarmerie, ces Chinois ne sont pas seulement coupables de violation des règles environnementales en matière d’exploitation minière, pire, ce sont des clandestins immigrés au Cameroun qui jusque-là, avaient su cacher leur identité véritable et partant, leur jeu.

Le Tribunal de première instance de Bertoua s’est saisi de l’affaire et attend aller jusqu’au bout pour que justice soit faite dans ce cas de figure. En tout état de cause, le procès qui a été ramené au 07 juillet 2017 prochain, situera l’opinion nationale et internationale sur la situation des Chinois interpellés au Cameroun.

A titre de rappel, une affaire identique est pendante devant le tribunal de première instance de Bertoua, la défense ayant soulevé des exceptions sur les irrégularités de la procédure. Il s’agit précisément du non-respect de l'obligation faite par le code minier et la loi-cadre sur la gestion environnementale de la primauté d'une transaction financière entre les ministres concernés et les contrevenants, apprend-on.

Après le rejet par le tribunal de première instance, la défense a interjeté appel. La décision de la cour d'appel de l'Est est attendue pour la suite de la procédure. Dans cette affaire, la cause a été renvoyée au 7 juillet pour la suite des dépositions des prévenus.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique