Cameroun - Est: Des chinois placés en garde à vue à Bétaré-Oya

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jun-2017 - 13h25   8239                      
1
Chantier minier au Cameroun Archives
Il s’agit d’exploitants miniers en exercice sur les rives du Lom.

Le Quotidien Emergence édition du 27 juin 2017 en kiosque rapporte qu’une fois de plus des personnes de nationalité chinoise ont été interpellées et sont actuellement en garde à vue à Bétaré-Oya dans la Région de l’Est du Cameroun. Il s’agit en fait d’exploitants miniers en exercice sur les rives du Lom. «Au départ il s’agissait de violations des règles environnementales transformées quelques temps après en immigration clandestine», note le journal. Toutefois certains de ces chinois placés en garde à vue ont déjà été libérés.

Cependant d’autres chinois interpellés avant ces derniers suscités, se trouvent encore dans les geôles de la brigade de la gendarmerie de Bétaré-Oya. A cette affaire il faut ajouter une autre du même genre, mais qui se trouve à l’heure actuelle bloquée devant le Tribunal de première instance de Bertoua. D’après le quotidien pour arriver à ce blocage, la défense a soulevé des exceptions sur les irrégularités de la procédure. «Notamment le non-respect de l’obligation faite par le code minier et la loi-cadre sur la gestion environnementale de la primauté d’une transaction financière entre les Ministres concernés et les contrevenants», écrit-il.

Le Tribunal ayant fait un rejet, la défense a décidé d’interjeter en appel. L’affaire a été renvoyée au 7 juillet prochain pour la suite des dépositions des prévenus.  

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique