Cameroun - Etat Civil: 4000 enfants sans acte de naissance dans la région du Nord

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Apr-2019 - 08h26   2627                      
1
Enfants, (c) archives
Le constat est fait par l’antenne régionale du Nord du Bureau National de l’Etat Civil.

A quelques jours de la date butoir de dépôt des dossiers pour le CEP (Certificat d’Etudes Primaire) et le concours d’entrée en sixième qui sont les examens qui sanctionnent la fin du cycle primaire chez les écoliers; l’antenne régionale du Nord du Bureau National de l’Etat Civil  a pu noter que, plusieurs d'entre eux n’ont pas d’acte de naissance. «L’on estime à 4000, le nombre d’enfants dans la région du Nord qui n’ont pas été enregistrés à l’état civil», rapporte le quotidien Emergence en kiosque ce 15 avril 2019.

«ceux qui sont inscrits dans les établissements scolaires en classe d’examen ne peuvent pas déposer les dossiers à l’examen du CEP  et au concours d’entrée en sixième».

Pour les responsables de la délégation de l’Education de Base, ce phénomène est causé par l’ignorance des parents qui ne comprennent pas toujours l’importance de ce document; l’extrême pauvreté des parents; aussi, un nombre significatif de naissance en dehors des structures sanitaires. Ils ont par ailleurs cité la lenteur des procédures administratives du jugement supplétif, comme frein pour de nombreux parents à l’enregistrement de leurs enfants.

Les conséquences sont nombreuses pour les enfants qui n’ont pas d’acte de naissance, en dehors du fait qu’il ne pourra pas présenter le CEP ou le concours d’entrée en sixième s’il est scolarisé. «Il n’aura pas la protection minimale conférée par un certificat de naissance contre le mariage précoce, le travail des enfants, l’enrôlement dans les forces armées ou encore la détention et les poursuites judiciaires exercées comme à l’égard d’un adulte… Plus tard, il lui sera impossible d’obtenir un passeport, de contracter un mariage légal…de se présenter aux élections ou de voter», s’alarme Me Yacouba, président de la ligue des droits de l’homme au Nord, dans les colonnes du journal Emergence.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique