Cameroun – Evaluation sécuritaire: Avant le début de leur rencontre à Yaoundé, des gouverneurs exposent la situation dans leurs régions respectives

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2021 - 07h34   1540                      
1
Réunion des gouverneurs de région Fred BIHINA
Les patrons de régions se retrouvent ce lundi dans le cadre de leur première réunion annuelle d’évaluation sécuritaire.

Où en est-on avec les différentes crises qui frappent le Cameroun, notamment le conflit au Nord-Ouest et au Sud-Ouest ? Cette interrogation trouvera des réponses à partir de ce lundi 14 juin 2021. Les 10 gouverneurs de régions se retrouvent en effet à Yaoundé, dans le cadre de leur conférence semestrielle consacrée à l’évaluation sécuritaire.

Les travaux présidés par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration Territoriale, commencent en fin de matinée et s’achèvent demain mardi.

Déjà présents dans la capitale camerounaise, des gouverneurs ont exposé la situation dans leurs régions respectives au micro de la CRTV Radio, la chaîne publique.

Grégoire Mvongo (Est): «Dans la région de l’Est, la situation sécuritaire est bonne. Nous avons eu quelques frayeurs il y a quelques mois avec la crise sécuritaire en Centrafrique. Mais les choses sont en train de se calmer de ce côté-là, et dans nos zones frontalières aussi ça va.

La décentralisation est en marche, le Conseil Régional de l’Est vient de boucler sa première session budgétaire, les échanges ont été francs et constructifs. L’économie est en plein boom. Si vous allez dans les grandes villes, notamment Garoua-Boulaï, Bertoua, Batouri, Abong-Mbang, vous verrez que les activités se déroulent normalement».

Kildadi Taguieke Boukar (Adamaoua): «En dépit de la pandémie du COVID-19, les populations ont tenu, dans la résilience. Le phénomène de prises d’otage qui était tant décrié, a été maîtrisé et combattu, aujourd’hui le phénomène n’est plus perceptible parce que les statistiques montrent qu’aucun ressortissant de l’Adamaoua n’est pris en otage.

Nous avons réussi cet exploit grâce aux efforts conjugués des forces de l’ordre et des autorités administratives, plus les comités de vigilance».

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique