Cameroun - Évènement: La première édition du Forum de la PME camerounaise organisée par le GICAM aura lieu le mardi 24 octobre 2017

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Oct-2017 - 01h59   6111                      
0
Entreprise camerounaise Archives
Cet important évènement a pour objectif de structurer les propositions et initiatives du secteur privé national sur la question centrale du rôle de la PME dans le processus de développement de notre pays.

L’une des orientations majeures du programme présenté par le nouveau Conseil exécutif à la tête du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) est la priorité à accorder à la situation spécifique des PME/PMI. Faisant suite à l’un des engagements pris à cet effet, le GICAM organise le premier Forum de la PME camerounaise le mardi, 24 octobre 2017 à partir de 9 heures à l’immeuble-siège du Groupement à Douala.

Cet important évènement a pour objectif de structurer les propositions et initiatives du secteur privé national sur la question centrale du rôle de la PME dans le processus de développement de notre pays, apprend-on. Sur la base de diagnostics factuels et d’échanges contradictoires et francs, il devra aboutir à la définition d’un catalogue de recommandations et la mise en place d’une plateforme concertée pour leur implémentation.

Afin de rester focalisé sur des questions précises et obtenir des résultats pertinents, trois (03) panels de discussions seront organisés: Panel 1: «Quelle protection pour la PME/PMI camerounaise face aux enjeux de la concurrence nationale et internationale ?»; Panel 2: «La fiscalité des PME : de la contrainte à la compétitivité»; Panel 3: «Le financement des PME : quelle stratégie gagnante ?»

L’entrée au Forum est gratuite. Cependant, compte tenu des capacités limitées d’accueil de sa salle de conférence, le GICAM a mis en place un système de réservation des places.

La première édition du Forum de la PME camerounaise se tient dans un contexte où le Gicam relève plusieurs obstacles au développement des PME. Par ordre d’importance, les chefs d’entreprises évoquent la fiscalité pour 58,8%, la corruption pour 50,6%, l’accès au crédit pour 37,6%, les formalités administratives pour 35,2%, la concurrence déloyale pour 25,8%, les infrastructures pour 18,4% et le coût de financement crédit pour 18%.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique