Cameroun - Evénement: Le Port Autonome de Kribi prépare l’«Hackathon Kribi 2021»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Mar-2021 - 15h56   4099                      
0
Hackaton Kribi 2021 PAK
Cette manifestation prévue les 26 et 27 mars 2021 va prendre la forme d’une compétition qui met aux prises étudiants et des startuppers sollicités pour apporter les réponses technologiques et digitales pertinentes et innovantes aux défis et problématiques portuaires identifiés par le Port Autonome de Kribi.

La première édition de l’«Hackathon Kribi» est sur les rails. Les préparatifs de cet événement que le Port Autonome de Kribi (PAK) organise les 26 et 27 mars 2021 dans la cité balnéaire s’accélèrent. Un appel vient d’être lancé à l’intention des potentiels partenaires. L’événement proprement dit aura comme thème: «l’innovation au service de l’expérience opérationnelle». Ses organisateurs entendent réunir des jeunes entrepreneurs Camerounais du domaine digitale et informatique autour d’une compétition visant à produire une solution utile pour le Port Autonome de Kribi, ses clients ainsi que ses partenaires et prestataires .

Le «Hackathon» sera un moment de grande émulation intellectuelle pendant lequel les jeunes startups et les jeunes issus des milieux académiques vont s’employer à proposer une solution technologique innovante mutuellement bénéfique pour l’écosystème portuaire. Plus de 100 participants y sont attendus. Le programme prévoit entre autres une grande conférence inaugurale pour traiter de l’importance du Hackathon Kribi 2021 en présence d’invités de marque, une séance de présentation des solutions proposées par chaque équipe en compétition, des discussions thématiques sur différentes préoccupations des usagers du PAK,  une session d’information sur les opportunités qu’offre le Port Autonome de Kribi. Une visite des installations portuaires de Kribi est aussi  prévue ainsi que des événements socio-culturels qui permettront aux participants de découvrir les différentes facettes de la ville de Kribi (son patrimoine, ses paysages constitués de longues plages ouvertes sur l’océan atlantique, ses chutes d’eau; sa gastronomie, etc), comme l’assure le directeur général du PAK Patrice Melom.

Le Hackathon portuaire Kribi 2021 est une compétition qui invite des étudiants et des startuppers à apporter les réponses technologiques et digitales pertinentes et innovantes aux défis et problématiques portuaires identifiés par le Port Autonome de Kribi. Les solutions proposées doivent répondre aux critères arrêtés par PAK en commun accord avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes de la démarche d’innovation portuaire. Parmi les objectifs qu’il vise, il y a celui qui consiste à faire émerger des solutions innovantes et utiles, pour un port performant, compétitif, attractif et durable en faisant appel à l’intelligence collective et en créant des outils facilitant l’échange, le tout dans un environnement propice à la réflexion et la disruption.

A terme, le Hackathon pourrait permettre une meilleure collaboration entre les différents partenaires du PAK, la mise en avant de l’entrepreneuriat au service des institutions publiques, l’émergence d’une startup locale pour l’exécution de ce projet, le positionnement du PAK et de ses partenaires comme entreprise avant-gardistes dans le domaine de l’innovation technologique ainsi que les renforcements du positionnement RSE des entreprises participantes.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique