Cameroun - Evènement: Le Sous-préfet de Douala Ier interdit un point de presse sur l’emprunt obligataire

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Oct-2017 - 15h11   3598                      
0
Douala Archives
L’évènement devait avoir lieu ce lundi 16 octobre 2017 dans la ville de Douala.

Le point de presse portant sur l’emprunt obligataire prévu ce 16 octobre 2017 à Douala, dans la Région du Littoral n’aura pas lieu. Il se passe que le 12 octobre 2017, le Sous-préfet de l’arrondissement de Douala Ier a sorti une note qui interdit sa tenue. Précisons que le point de presse était une initiative de la masse obligataire. Dans le communiqué annonçant l’évènement et signé par Louis Deschamps Lothin Elessa l’un des représentants des personnes physiques de la masse obligataire, il est dit qu’il devait s’agir de revenir sur «le respect des engagements du Cameroun auprès des investisseurs, notamment le remboursement de 9,075 milliards de FCFA prévu demain 17 octobre». Au cours du point de presse, ses organisateurs allaient aussi présenter au public la liste des projets financés par cet emprunt.

Dans son édition du 16 octobre 2017, le quotidien Mutations indique que le point de presse n’a pas seulement été vu d’un mauvais œil par l’autorité administrative, mais aussi par la Commission des marchés financiers (CMF). Ladite Commission a rendu public une note d’information dans laquelle, elle évoque les raisons de sa position par rapport à la tenue de ce point de presse. Pour la CMF il s’agit d’une «initiative unilatérale, prise indument au nom de la Représentation par un seul de ses trois membres, alors que le règlement intérieur de cet organe indique que la Représentation est formée des trois mandataires».

La CMF souligne par ailleurs que «s’il est vrai que ledit règlement intérieur prévoit une information régulière et permanente de la masse des obligataires, les canaux prévus à cet effet n’ont pas été respectés par Louis Deschamps Lothin Elessa».      

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique