Cameroun - Examens de fin d’année/Zacharie Mbatsogo (Directeur de l’Office du Baccalauréat): «Les mesures de sécurités ont été prises dans les régions anglophones»

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-May-2017 - 12h41   9081                      
3
Zacharie Mbatsogo Archives
Lors d’une rencontre avec la presse hier 18 mai 2017 à Yaoundé, le directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun a tenu à rassurer que les examens vont se dérouler dans de bonnes conditions.

« A ce jour, nous pouvons rassurer que toutes les mesures ont été prises par les autorités pour que l’année scolaire soit sanctionnée par des évaluations en bonne et due forme ». Cette déclaration résume le propos de Zacharie Batsogo. Le directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), s’est entretenu avec la presse jeudi, moins à quelques jours du début des examens de fin d’année scolaire 2016/2017.

Malgré la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis environ 7 mois, les candidats du baccalauréat et du probatoire dans cette partie du pays sont prêts. Voilà un autre message passé par le patron de l’OBC. « Les candidats de l’OBC n’ont pas subi le contrecoup de cette crise », a-t-il dit en soulignant qu’il a « fait deux descentes sur le terrain pour en être convaincu ».

Le 15 mai dernier, le feu s’est déclaré à l’école publique d’Atuakom de Bamenda (retenue comme centre d’examen), à la veille du début des examens de du GCE. En attendant les résultats de l’enquête, les autorités locales privilégient la piste d’un acte criminel. Logiquement, les hommes de médias ont demandé si toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité des candidats.

Sur ce point, Zacharie Mbatsogo s’est aussi voulu rassurant. « Je peux vous dire que toutes les mesures de sécurité ont été prises dans les régions anglophones », a-t-il lancé, se refusant de s’étendre davantage sur la question. Conclusion, tout est donc prêt pour que les candidats affrontent les examens du baccalauréat et du probatoire à partir du 22 mai prochain.

Il y aura en tout 359 758 candidats. Un chiffre en baisse par rapport en 2016. En effet, 285 539 candidats sont enregistrés pour l’enseignement secondaire général contre 285 352 en 2016. Côté enseignement technique, 74 219 sont sur le départ contre 73 406 l’année dernière.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique