Cameroun - Exclusion de l’AGOA: Le Cameroun n’exporte plus vers les Etats-Unis sans droit de douane depuis le 1er janvier 2020  

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Jan-2020 - 14h27   9002                      
13
Donald Trump and African Leaders (New York, 20/Sep/2017) ABC
Dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act, les échanges entre Washington et Yaoundé, s‘élevaient à quelque 212 milliards de francs CFA (plus de 360 millions de dollars).

 Au mois d’octobre 2019, le président Américain Donald Trump a annoncé l’exclusion du Cameroun de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA),  à partir de janvier 2020. Selon le locataire de la Maison blanche, «le Cameroun n’a pas répondu à nos préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l’homme commises par ses forces de sécurité. Ces violations comprennent les exécutions extrajudiciaires, les détentions arbitraires et illégales et la torture».

«Une allusion à peine voilée aux bavures (exécutions sommaires, tortures, etc.) attribuées par des ONG aux Forces de sécurité camerounaises dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au Nord et dans les combats contre des séparatistes dans des zones occidentales d’expression anglaise», précise le quotidien Le Jour dans son édition du lundi 6 janvier 2020.

D’après le journal, l’exclusion du Cameroun de l’AGOA portera principalement préjudice au secteur agroalimentaire. Les investissements étrangers risquent également d’en pâtir. «Il est pour le moment difficile d’évaluer l’impact de cette décision sur notre activité. Mais nous avons toujours été satisfaits des retombées que nous procure l’AGOA», confie au journal Ousmanou Tata de la Hill Top Dynamic General Enterprises, un groupement d’intérêts communs regroupant près de 700 producteurs d’arabica dans la région anglophone du Nord-Ouest.

Selon l’analyse d’un  autre expert contacté par le journal, sur le plan commercial, le Cameroun «n’a pas su transformer cette opportunité en avantages réels comme l’ont fait les autres pays. Je note l’absence de réformes sur le plan politique et aucun appui opérationnel aux exportateurs pour un marché aussi exigeant. Cela traduit l’inexistence d’une stratégie nationale sur l’AGOA».

Mais pour le journal, une autre raison a motivé la décision du président Trump. Le journal qui cite un expert, affirme que  «les Etats-Unis n’ont pas vu d’un bon œil que le Cameroun se désolidarise du reste de l’Afrique Centrale pour ratifier tout seul les APE».

L’AGOA a été voté en mai 2000. Cette loi est destinée à appuyer les économies des pays de l’Afrique subsaharienne en facilitant les exportations sur le marché américain sans droit de douane. D’après l’ambassade des États-Unis au Cameroun, grâce à l’AGOA, les échanges entre Washington et Yaoundé, s‘élevaient à quelques 212 milliards de francs CFA (plus de 360 millions de dollars).

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique