Cameroun - Exécutifs Communaux: Des  batailles de leadership au sein du RDPC bloquent l’élection du maire de la commune de Maroua 1er (Extrême-Nord)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2020 - 11h55   4896                      
0
Maire Hamadou Hamidou archives
L’élection a été renvoyée à une date ultérieure par le préfet du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga.  

Les populations de la commune de Maroua 1er, région de l’Extrême-Nord, devront encore patienter avant de connaitre le nom de leur maire. En effet, la session de plein droit de cette commune d’arrondissement a été suspendue et renvoyée à une date ultérieure par le préfet du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga, révèle le quotidien Le Jour dans son édition du 20 février 2020.

Selon l’autorité administrative, un blocage est à l’origine de sa décision. «C’est le préfet qui convoque la session de plein droit mais c’est pas lui qui préside l’élection du maire et de ses adjoints. Au vue de la situation et du blocage au sein du conseil municipal, nous avons décidé de renvoyer l’élection du maire pour une date ultérieure. C’est une affaire entre les militants du RDPC», a-t-il déclaré dans les colonnes du journal.

Dans les détails, notre confrère explique que c’est  la présence dans la salle du mandataire du RDPC, en la personne de Halilou, le lamido de Petté, qui est à l’origine de ce renvoi.

«Arrivé à Maroua en matinée, il a réuni les conseiller municipaux et a décidé de présenter la candidature de Youssoufa Issa Balarabé au profit de celle du maire sortant, Hamadou Hamidou, dit-il sur instruction du Comité central du RDPC. Face au refus de 13 conseillers municipaux de son parti, qui soutiennent la candidature du maire sortant, Hamadou Hamidou, les travaux de la session de plein droit vont être perturbés par les déclarations du mandataire du RDPC accusant de tous les mots son camarade de parti et maire sortant», explique le journal.

Après une première suspension des travaux et d’interminables querelles entre les partisans du maire sortant, qui réclament la tenue d’une élection, et le mandataire du RDPC, qui tient absolument à imposer le candidat du Comité central, le préfet  Jean Marc Ekoa Mbarga va renvoyer l’élection à une date ultérieure.

Une décision regrettable selon le maire sortant, Hamadou Hamidou. «Je suis un militant de la première heure, j’ai pris des engagements sur l’honneur et je suis là pour défendre mon mandat et celui de la population qui m’a porté en triomphe. Je suis déçu de ce spectacle que mon parti offre devant les conseillers de l’opposition et de la population. Le parti n’est pas à la solde des individus», a-t-il déclaré.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique