Cameroun - Exécution des marchés publics: Les opérateurs économiques sommés d'utiliser le bois d’origine légale dans la commande publique

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Dec-2020 - 13h42   9111                      
0
Transformation du bois au Cameroun internet
C’est la teneur de l’arrêté co-signé le 15 décembre dernier à Yaoundé par les ministres des Forêts, des Travaux Publics et des Marchés Publics.

Désormais, les opérateurs économiques devront utiliser le bois d’origine légale dans les commandes publiques au Cameroun. C’est la teneur de l’arrêté co-signé par les ministres des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo; des Travaux public, Emmanuel Nganou Djoumessi et des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla. Les trois ministres ont signé cet arrêté le 15 décembre 2020 à Yaoundé.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 23 décembre 2020, «le bois légal se définit comme un bois issu d’un ou de plusieurs processus de production ou d’acquisition, y compris les bois importés, totalement conformes à l’ensemble des critères issus des textes de lois et règlements en vigueur au Cameroun et applicables au secteur forestier».

«Désormais donc l’utilisation de ce bois (débités et grumes) est obligatoire dans la réalisation de tous les ouvrages et fournitures faisant l’objet de commande publique… Il est question pour les opérateurs économiques engagés dans les constructions d'édifices ou/et la commande publique en lien avec les produits dérivés du bois de prouver l'origine légale du bois utilisé», peut-on lire.

Ainsi, chacune des trois administrations signataires aura son rôle à jouer pour le respect de cet arrêté. «Le MINFOF devrait s'assurer de la disponibilité du bois d'origine légale et du respect de cette disposition lors de la réception. Le MINMAP est appelé à intégrer cette disposition dans les dossiers d’appel d'offres et le MINTP, comme autorité du bâtiment, devra encadrer la mise en application de cette importante mesure», relève le reporter du journal.

L’objectif de cet arrêté est de «permettre aux caisses de l’Etat d’en tirer plein profit», précise notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique