Cameroun - Exonérations fiscalo-douanières: Des entreprises camerounaises signent des conventions d’agrément avec l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Apr-2021 - 12h23   2209                      
0
Logo APME MINPMEESA
Ces conventions ont été signées le 14 avril 2021 à Yaoundé.

Trois sociétés camerounaises ont signé des conventions d’agrément au régime d’incitations à l’investissement avec l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) le 14 avril 2021. Il s’agit des sociétés Oran Cameroun, Complexe chimique d’Afrique centrale et Kejang Noah Group LTD. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du guichet unique de l’incitation à l’investissement mis sur pied par l’APME.

Depuis le 14 avril dernier, «ces trois sociétés bénéficient d’exonérations fiscalo-douanières leur permettant d’importer des équipements sur une période minimale de cinq ans, dans l’optique de booster leurs investissements au Cameroun», rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en kiosque ce 15 avril 2021.

Ainsi, «créée cette année, Oran Cameroun peut, grâce à cette convention, se lancer dans la fabrication de produits manufacturés. A savoir, des serviettes de table et des mouchoirs de poche. Elle s’en tire avec des exonérations d’un montant de 3,2 milliards de FCFA», peut-on lire.

«En ce qui concerne Kejang Noah Group LTD, elle entend exercer dans la transformation du bois, à des fins d’exportation. L’enveloppe attribuée en termes d’exonération à cette entreprise s’élève à 200 millions de FCFA. Le Complexe chimique d’Afrique centrale (CCAC) souhaite quant à lui étendre sa première usine de transformation d’huile de palme. Ce qui lui ouvre la mise sur le marché de divers produits tels que les savons de toilette, les laits corporels et des bougies. Pour ce faire, l’APME lui accorde des exonérations d’un montant de 677,744 millions de FCFA», poursuit le reporter.

D’après notre confrère, en termes de retombées immédiates, c’est au total 263 nouveaux emplois qui seront ainsi créés dans les prochains jours.

Enfin, Jean Marie Louis Badga, le directeur général de l’APME déclare que: «la signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre de la loi portant incitation à l’investissement, laquelle demande d’encourager les investisseurs camerounais en leur accordant des avantages fiscalo-douanières. De plus, entre décembre 2015 et avril 2021,l’APME, par le biais de son Guichet unique, a permis ainsi à 50 entreprises de bénéficier de ces facilités», écrit le journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique