Cameroun - Exploitation forestière: Une société néerlandaise condamnée aux Pays-Bas pour exportation illégale de bois au Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2017 - 15h04   8507                      
1
Exploitation du bois au Cameroun Archives
Cette sentence d’un tribunal administratif néerlandais fait suite à une plainte déposée par Greenpeace contre ladite société.

En effet, suite à une plainte déposée par Greenpeace contre l'importateur de bois néerlandais Fibois BV pour son implication dans le trafic du bois frauduleux en provenance du Cameroun, un tribunal administratif néerlandais a confirmé, le 24 juin dernier, une injonction de l'Autorité de sécurité des produits alimentaires et de consommation (Nvwa) de 2016.

Fibois est reconnu coupable de deux infractions. La première est relative au non-respect de la réglementation européenne en matière du bois (Eutr). En deuxième lieu, Fibois BV a également été déclaré négligent et accusé de ne pas s'être conformé à la réglementation de l’Union européenne (UE) dans ses transactions avec la firme camerounaise, la Compagnie de Commerce et de Transport (CCT), rapporte Investir au Cameroun.

En conséquence, apprend-on, la société néerlandaise se retrouve désormais sur une liste de surveillance de l'UE. S’il ne se conforme pas à la réglementation, l'importateur de bois paiera une amende de 1 800 € (près de 1,17 million de FCFA) pour chaque mètre cube de bois et/ou des produits du bois pour un maximum de 90 000 € (près de 59 millions de FCFA).

«La décision du tribunal néerlandais contre Fibois met en évidence la crédibilité et le contrôle dans les chaînes d'approvisionnement que le gouvernement camerounais ne peut plus se permettre d'ignorer. Nous espérons que les responsables du ministère de la Forêt et de la faune au Cameroun mettront en œuvre des lois visant à assainir le secteur forestier», se félicite Éric Ini, chargé de campagne Forêt à Greenpeace Afrique. Il rappelle que l'entreprise camerounaise CCT fournissait à Fibois BV une essence dénommée «azombé» de sources douteuses.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique