Cameroun - Exploitation Minière: La société australienne Canyon Resources et CAMRAIL signent un partenariat pour le transport de la bauxite de Minim-Martap (Adamaoua)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2020 - 10h19   8531                      
6
Un site minier au Cameroun Ministre des mines
L’annonce a été faite le 19 novembre 2020 par la société australienne.

L’exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap, dans la région de l’Adamaoua, devrait débuter en 2022. Et déjà, la société australienne Canyon Resources, détentrice de la licence d’exploitation de ce gisement, peaufine les modalités de transport de ce minerai.

En effet, Canyon Resources a annoncé, le 19 novembre 2020, la signature d’un accord de partenariat avec CAMRAIL. «Selon la compagnie minière australienne, cet accord détermine le cadre de collaboration entre les parties, afin d’aboutir à des accords commerciaux d’exploitation du réseau ferroviaire de CAMRAIL, pour l’exportation de la bauxite de Minim-Martap via les ports de Douala et de Kribi. Les discussions y relatives sont annoncées pour janvier 2021», apprend-on dans les colonnes du journal L’Œil du Sahel en kiosque ce 20 novembre 2020.

D’après le manager du projet Minim-Martap chez Canyon resources, James Durant, dont les propos sont relayés dans les colonnes du journal, «la finalisation du protocole d’accord avec CAMRAIL est une étape importante. Car, il détaille la voie et le calendrier à suivre pour conclure les accords commerciaux d’accès et d’exploitation des lignes ferroviaires pour le projet Minim-Martap. C’est une autre étape clé dans le développement du projet. Car, il constitue la base de la sécurisation du transport ferroviaire de notre bauxite», at-t-il déclaré.

Le scénario d’exploitation indique qu’une route d’une vingtaine de kilomètres sera ouverte à partir des différents sites miniers jusqu’à la localité de Makor. «Le minerai sera transporté par des camions jusqu’à cette bourgade de la région de l’Adamaoua, qui abrite une gare ferroviaire. Ici, les wagons de CAMRAIL prendront le relai jusqu’au port de Douala ou de Kribi pour exportation», précise le journal.

Le partenariat formalisé entre les deux parties «porte sur le transport d’une cargaison de 5 millions de tonnes de bauxite par an. Mais, dans les prévisions de Canyon Resources, il est prévu d’extraire 3 millions de tonnes de bauxite par an, avant une montée en puissance progressive de l’exploitation du gisement de Minim-Martap», indique L’Œil du Sahel.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique