Cameroun - Exportation frauduleuse du Bois: La Douane lance une opération spéciale de lutte contre la contrebande et les grands trafics

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2020 - 16h54   1864                      
3
le bois exporté Internet
L’opération baptisée «filtre» vise à lutter contre le blanchissement des bois nationaux, optimiser la sécurisation des recettes d’exportation et améliorer les statistiques du commerce extérieur.

L’opération baptisée «Fight illegal trade export» ou «Filtre» est opérationnelle depuis le 10 septembre 2020. Lancée par la Direction générale de la Douane, en collaboration avec le ministère des Forêts et de la Faune, cette opération vise «à assurer un meilleur contrôle de la régularité des opérations du commerce extérieur sur l’exportation du bois», renseigne le quotidien Le Messager dans son édition en kiosque ce 25 septembre 2020.

Il est question de «lutter contre le blanchissement des bois nationaux (qui utilise le faux transit comme mode opératoire), optimiser la sécurisation des recettes d’exportation et améliorer les statistiques du commerce extérieur».

D’après un rapport sur le commerce extérieur publié par l’Institut National de la Statistique (INS) en 2019, le bois a rapporté au pays 10,6% de ses recettes d’exportation dont 7% pour les bois sciés et 3,6%pour les grumes. «Selon le Centre pour l’environnement et le développement (CED), les exportations de bois(en grumes notamment) au Cameroun ont connu une hausse, passant de moins de 200 000 m3 en 2005 à 800 000 m3 en 2018», indique le journal.

Trois régions ont été retenues pour le déploiement des missions de surveillance. Il s’agit de l’Est (Bélabo, Yokadouma, Mouloundou); le Littoral (Douala) et le Sud (Djoum, Kribi). L’opération «Filtre» sera déployée pour une durée de trois mois à partir du 10 septembre 2020, renouvelable après production et validation du rapport de la première phase.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique