Cameroun - Exposition: L'Institut Universitaire des technologies de Ngaoundéré présente son savoir-faire à Yaoundé

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Apr-2021 - 13h42   1986                      
1
exposition des étudiants de l'Université de Buea Université de Buea
C'était au cours d'une exposition qui a eu lieu le 27 avril 2021, à l'occasion des journées portes ouvertes.

Le savoir faire de l'Institut Universitaire des Technologies (l'IUT) de Ngaoundéré déporté et présenté au public de Yaoundé. C'est à la faveur des journées portes ouvertes lancées le 27 avril 2021 par Jacques Fame Ndongo le ministre d'État ministre de l'Enseignement Supérieur. Les expositions donnent à voir des produits locaux transformés et valorisés qui n'attendent plus que d'être brevetés.

L'une des curiosités du jour, du jus fait à base de tubercule de Manioc. Son nom: «Le Mimbom». «La technologie de cette bière n'est pas bien connue. Nous avons dû travailler d'arrache-pied pour pouvoir la mettre sur pied», explique Douada, un exposant. A côté de cette innovation, qui fait le bonheur des papilles gustatives, du cacao transformé en chocolat sucré aux dates. «C'est un procédé que nous avons développé. Même les diabétiques peuvent consommer ce chocolat. Il est également thérapeutique», indique Clément Saidou, chef projet du chocolat sucré aux dattes. 

Également au cœur de ces produits et innovations de l'IUT de Ngaoundéré, une solution au vol de bétail, très récurrent dans les zones d'élevage notamment dans l'Adamaoua. Les propriétaires de bétails peuvent désormais suivre leurs bêtes à distance grâce à un système de tracking. «On a des marqueurs qui nous permettent d'identifier à travers des couleurs si le sujet se trouve exactement dans la zone de pâturage ou alors hors de la zone. C'est-à-dire s'il peut déjà se perdre», présente Arouna Ndam Njoya, concepteur du système de tracking de bétails.

L'Institut universitaire des technologies de Ngaoundéré dévoile son savoir faire à Yaoundé. Au coeur de ces journées portes ouvertes, une vingtaine de projets en exposition. «Ce sont des projets déjà concrets. Nous n'avons pas quitté Ngaoundéré pour une partie de plaisir ici à Yaoundé. Nous sommes venus montrer les produits et équipements que nous pouvons développer», fait savoir Florence Uphie Chinje, Recteur de l'université de Ngaoundéré. 

Le ministre d'État ministre de l'Enseignement Supérieur donne le ton de ces 2 jours d'exposition. Décideurs, industriels et autres passionnés des technologies sont attendus au campus annexe de l'université de Ngaoundéré à Yaoundé. 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique