Cameroun - Extrême-Nord: Des maires de Maroua dénoncent le Gouverneur Midjiyawa Bakary

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Apr-2017 - 15h47   37135                      
0
Midjiyawa Bakary, Gouverneur de la Région de l'Extrême-Nord Archives
Ils fustigent la gestion du gouverneur des fonds de la campagne hygiène et salubrité.

La première campagne d’hygiène et salubrité de la région de l’Extrême-Nord, lancée en 2016 par le gouverneur Midjiyawa Bakary, s’est achevée le 6 avril 2017. L’Œil du Sahel du 10 avril fait savoir que le mécanisme de financement avait été bien ficelé par l’autorité administrative. Chaque commune devait débloquer 1% de son budget à ce sujet.

Une mesure qui a suscité le mécontentement chez certains maires. L’un d’eux s’exprime sous anonymat dans le journal. « Quand on entend 1%, on se dit que c’est petit, mais quand ont fait la somme, on se rend compte que ça fait beaucoup d’argent. Dans la région de l’Extrême-Nord, il y a 4 à 5 communes qui ont un budget de plus d’un milliard FCFA. Quand vous faites la somme de 1% que chacune de ces communes doit débloquer tel que demandé par le gouverneur, ça fait bien 40 à 50 millions de FCFA. Lorsqu’on y ajoute la contribution des autres communes, le total donne un gros montant », crache ce dernier.

En lançant la campagne susmentionnée, le gouverneur avait pourtant expliqué qu’«en réalité, le 1% de budget demandé aux communes n’est pas beaucoup. D’ailleurs le geste n’est pas obligatoire. Avec l’argent des communes, nous allons financer la descente sur le terrain de la commission d’évaluation et organiser la cérémonie de remise de prix et matériels d’hygiène aux différentes catégories qui se seront distinguées », avait prévenu Midjiyawa Bakary.  

La cérémonie de remise des prix s’est effectivement tenue lors de la clôture officielle de la campagne le 6 avril. Mais des maires veulent savoir la somme qui a été collecté. Un compte bancaire avait été ouvert pour y effectuer des virements. Il était géré par Aminou Mbouong Nsangou, le secrétaire particulier du gouverneur, renseigne notre confrère qui indique que ce dernier collectait également les contributions en espèces.

Aussi, les élus demandent-ils la transparence. « Je pense que pour rassurer les communes de ce que l’argent de leurs contributions a été bien géré, le comité d’organisation de la campagne d’hygiène et salubrité aurait dû présenter la situation générale de collectes et des dépenses à l’occasion de la cérémonie de clôture. Malheureusement, tout a été fait sans aucune lisibilité. Pour nous les maires, cela ne nous encourage pas prochainement, à donner notre contribution financière », dénonce un autre magistrat municipal.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique