Cameroun - Extrême-Nord: Le gouvernement va bientôt lancer un programme de reconstruction dont la première phase est de 150 milliards de FCFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2021 - 09h54   4984                      
0
Inondations à l'Extrême-Nord archives
Le document y relatif a été présenté par le ministre de l’Economie au Premier Ministre le 14 janvier 2021.

Depuis 2014, les attaques du groupe terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont causé entre 2000 et 3000 morts civils et militaires. Plusieurs centaines de personnes ont aussi dû fuir leur maison, dont quelques dizaines de milliers réfugiés au Nigeria voisin.

Cette même région, appelée «fille aînée du Renouveau», est confrontée depuis des années au phénomène des inondations. Lesquelles laissent de nombreuses populations sans abri. A cela, il faut ajouter la pression démographique et la frilosité socioéconomique.

Afin de réparer tout ce préjudice, le gouvernement a mis sur pied un «Programme de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord». Le document y relatif a été présenté jeudi au Premier Ministre Joseph Dion Ngute par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey.

C’est un programme qui comprend quatre composantes: réparation des dégâts causés dans la région; relance de l’économie et réduction de la vulnérabilité sociale avec point d’ancrage sur la femme et la jeunesse; résilience des populations aux changements climatiques et  gouvernance et gestion du programme.

«Le Premier Ministre a prescrit que ceux des projets qui sont inscrits ou qui vont être inscrits pour parachever le document doivent avoir complété l’ensemble des étapes de maturation. Et pour ces projets déjà, des ressources ont été identifiées. Au plan ressources internes ordinaires pour le Budget d’Investissement Public (BIP) à concurrence de 5 milliards de FCFA. Mais en plus de cela, des financements extérieurs de près de 145 milliards de FCFA qui donnent au total à ce stade une enveloppe de 150 milliards de FCFA pour la première phase», a expliqué le ministre Ousmane Mey au sortir de la réunion chez le Chef du gouvernement.

Le lancement dudit programme est annoncé pour le premier trimestre 2021. Il est prévu pour durer 5 ans.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique